« Charles de Gaulle, une passion pour la France « 

Genova 8305
Charles de Gaulle – Eisenhower
Inaugurée au sein du musée de l’armée aux Invalides, cette exposition a été conçue et réalisée par la Fondation De Gaulle, le musée de l’armée et la Dwight Eisenhower présidentielle Librairie avec le soutien de la fondation américaine The first alliance.
L’expo est désormais itinérante et grâce au soutien de l’association France États-Unis va faire une étape à Ollioules. Cette exposition présentera aussi les panneaux retraçant la vie du Général de Gaulle, réalisés par l’Association Varoise de l’Appel du 18 Juin, présidée par Jacques Quentin, en partenariat avec la ville.
L’inauguration aura lieu le mardi 31 mai à 18h en présence de Kristen K Grauerle Consul Général des États-Unis d’Amérique à Marseille.
L’exposition présente les destins parallèles de deux hommes nés à quelques semaines d’intervalle dans des familles dont les fondements sont la foi et le patriotisme. Charles De Gaulle et Dwight D. Eisenhower ont choisi très jeunes le métier des armes et ont intégré les plus prestigieuses académies militaires de leurs pays respectifs. Ce parallélisme de destin s’est retrouvé tout au long de leur vie et de leur carrière officier d’exception, et de théoricien brillant et non conformiste qui se sont tous les deux opposés aux conceptions surannées et ont préconisé très tôt l’utilisation massive des chars.
Ces idées mal appréciées par leur hiérarchie ont toutefois prouvé leur terrible efficacité lors du désastre de mai juin 1940. Ils ont su faire fi du contexte et ils ont appris à se connaître à s’estimer pour mener à bien tout à la fois la libération de la France et le rétablissement de la légalité républicaine.
En juin 45 Eisenhower est le seul chef militaire allié à recevoir la Croix de Compagnon de la Libération des mains de Charles de Gaulle. Après la guerre ils ont eu tous les deux un rôle politique pour diriger leur nation respectives dans un contexte de guerre froide, de tensions internationales et de guerres de décolonisation. À chacune de leur rencontre ce qui émerge c’est la défense des intérêts de leur pays respectifs dans le cadre d’une immense estime réciproque et au sein d’un attachement sans ambiguïté au camp occidental.
L’exposition présentée à Ollioules est le reflet de ces destinées hors du commun qui ont travaillé chaque jour à la préservation des valeurs démocratiques.
Dates : Du mercredi 1er au mardi 7 juin 2022 sauf les jours fériés.
Fermé le dimanche.
Ouvert du lundi au samedi 8h-12h / 13h30-17h. Fermé les jours fériés.
Vernissage mardi 31 mai à 18h.
Entrée libre.
Renseignements : Mairie d’Ollioules 04 94 30 41 41.
Lieu : Espace Pierre Puget, place Marius Trotobas.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus