« Danser sa peine  » de Valérie Müller

Genova 8305
Entrez dans nos prisons : Table ronde et projection.
Quelles solutions pour améliorer les conditions de vie des détenus ? Comment la création artistique devient un enjeu de réinsertion et de lutte contre la récidive ?
Cette rencontre propose de s’affranchir des représentations abstraites pour voir les prisons telles qu’elles sont et imaginer comment les transformer.
Avec Valérie Dassonville, directrice artistique du Festival Vis-à-Vis, Mouloud Mansouri, ancien détenu, producteur de musique, et fondateur de l’association Fu-Jo, Valérie Müller, réalisatrice, et Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Modération Séverine Krikorian, journaliste.
Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté l’affirme, « entrer dans nos prisons », c’est se confronter à une dure réalité : surpopulation, insalubrité, manque de personnel… Il n’y a jamais eu autant de détenus dans les prisons françaises et cette surpopulation carcérale a des conséquences parfois terribles sur le quotidien des détenus. Quelles solutions pour améliorer les conditions de vie des détenus ? Comment la création artistique devient un enjeu de réinsertion et de lutte contre la récidive ? Cette rencontre propose de s’affranchir des représentations abstraites pour voir les prisons telles qu’elles sont et imaginer comment les transformer.
Date : Vendredi 26 mai 2023 à 18h30.
La table ronde sera suivie de 21h à 22h de la projection.
Gratuit
Organisateur : Châteauvallon Le Liberté scène nationale 09 800 840 40.
Lieu : Châteauvallon, 795 chemin de Châteauvallon.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus