Quelles solutions pour améliorer les conditions de vie des détenus ? Comment la création artistique devient un enjeu de réinsertion et de lutte contre la récidive ?
Cette rencontre propose de s’affranchir des représentations abstraites pour voir les prisons telles qu’elles sont et imaginer comment les transformer.
Avec Valérie Dassonville, directrice artistique du Festival Vis-à-Vis, Mouloud Mansouri, ancien détenu, producteur de musique, et fondateur de l’association Fu-Jo, Valérie Müller, réalisatrice, et Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté Modération Séverine Krikorian, journaliste.
Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté l’affirme, « entrer dans nos prisons », c’est se confronter à une dure réalité : surpopulation, insalubrité, manque de personnel… Il n’y a jamais eu autant de détenus dans les prisons françaises et cette surpopulation carcérale a des conséquences parfois terribles sur le quotidien des détenus. Quelles solutions pour améliorer les conditions de vie des détenus ? Comment la création artistique devient un enjeu de réinsertion et de lutte contre la récidive ? Cette rencontre propose de s’affranchir des représentations abstraites pour voir les prisons telles qu’elles sont et imaginer comment les transformer.
Date : Vendredi 26 mai 2023 à 18h30.
La table ronde sera suivie de 21h à 22h de la projection.
Gratuit
Organisateur : Châteauvallon Le Liberté scène nationale 09 800 840 40.
Lieu : Châteauvallon, 795 chemin de Châteauvallon.
