François Gouthe :
Originaire de Vannes, il fit l’apprentissage de la bombarde au sein du Bagad de Vannes. Membre à part entière de cet ensemble musical pendant près de 30 ans, il en assura la direction du pupitre Bombarde.
Après ce temps de pratique instrumentale traditionnelle, il fut appelé à se mettre au service de l’Église pour accompagner par la bombarde les grandes célébrations liturgiques, principalement à la Cathédrale St Pierre de Vannes ainsi qu’à la Basilique de Sainte-Anne d’Auray où il eut la joie de sonner pour la venue du Pape saint Jean-Paul II en 1996.
Artiste accompli et reconnu, il participa à de nombreux enregistrements en tant que soliste notamment avec le Chœur des Moines de l’Abbaye de Timadeuc, l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne d’Auray, et la Maîtrise de Bretagne. Il se produit régulièrement lors des concerts en duo Bombarde et Orgue.
Pascal Marsault :
Originaire de Blois, il étudie l’orgue auprès de Marie-Claire Alain, puis de Michel Bouvard et Olivier Latry au CNSM de Paris.
Une année en résidence au Sapporo Concert Hall (Hokkaido, Japon) lui permet de découvrir la richesse et la diversité des orgues construites dans les nombreuses salles de concerts de l’archipel. Il poursuit cette expérience en Colombie dans le cadre d’une Académie d’été qu’il dispense pendant 7 années auprès de jeunes musiciens à la Sala de conciertos Luis Angel Arango de Bogota.
Titulaire de masters en interprétation, en musicologie et en pédagogie, il enseigne successivement au Conservatoire de Toulouse puis à l’Académie de musique et d’art sacré de Sainte-Anne d’Auray (Morbihan), avant d’être appelé à créer la classe d’orgue du Conservatoire Toulon-Provence-Méditerranée où il forme de jeunes organistes aux côtés de son collègue Nicolas Loth.
Organiste titulaire à l’église St Ignace à Paris (Universités jésuites du Centre Sèvres) et à l’église de Sanary-sur-mer, Pascal Marsault donne de nombreux concerts en soliste et en ensemble, toujours curieux de découvrir de nouveaux instruments et de nouveaux répertoires, comme ce soir avec François Gouthe à la
bombarde.
Date : Mardi 5 juillet à 21h.
Gratuit.
Renseignements : 04 94 74 01 04.
Lieu : Église Saint-Nazaire