Graines de nature : culture et agriculture / culture ludique

Genova 8305
Pour célébrer le printemps, la médiathèque met en avant la grainothèque municipale et organise des ateliers et des conférences sur le thème de la nature.
-Exposition « Jardin écologique »
Jardiner procure un bien-être physique et psychologique. Les plaisirs du jardin sont multiples. On peut observer la croissance d’une plante, admirer sa floraison, récolter et déguster les produits de son jardin… Cultiver et consommer les fruits et les légumes de son jardin selon des principes respectueux de l’environnement nous maintient en bonne santé.Le jardin écologique nous offre de multiples avantages et peu d’inconvénients.
(Exposition prêtée par la médiathèque départementale des Bouches-du-Rhône)
 Vendredi 27 mars à 18h30 : Conférence :« L’influence de la biodiversité sur votre microbiote intestinal »
Au fait des plus récentes recherches internationales sur notre, Marion Kaplan, nutritionniste spécialisée dans la bio-nutrition nous entraîne à la découverte des superpouvoirs de notre intestin.
Marion Kaplan livrera les clés d’une alimentation adaptée pour une santé optimale à la pointe de l’actualité scientifique etmédicale !
-Grainothèque : La Ville de Sanary-sur-mer installe à la Médiathèque municipale une « grainothèque » contenant des sachets de graines.
Les usagers de la Médiathèque sont invités à venir piocher dans ces boîtes des graines, correspondant à des variétés traditionnelles ou paysannes, pour les cultiver dans leur jardin ainsi qu’à se documenter sur la manière de produire leurs propres semences pour alimenter la grainothèque à leur tour.
Le partage est une manière économique, libre et solidaire de faire (re)découvrir les trésors de la nature à nos enfants, à nos voisins… Alors que les graines reproductibles abondent dans nos jardins, les semences hybrides de l’industrie semencière constituent un véritable racket annuel des paysans et jardiniers.
Quelles graines et variétés partager ?
Toutes les graines : légumes, fruits, fleurs. Ramenons au jardin la plus grande biodiversité possible ! Les variétés anciennes, les variétés traditionnelles de nos terroirs sont les plus en péril.
Comment faire pour participer ?
Les semences de la grainothèque sont libres, vous pouvez vous servir ! Ce geste vous incitera peut-être à participer car la démarche est beaucoup plus simple que l’on croit et très ludique.
Faîtes participer les enfants ! Assurez-vous pour le bien-être de tous, de n’utiliser aucun engrais chimique : le bio c’est si bon ! et  ne pas introduire de semences hybrides F1 (non reproductibles).
Vous pouvez alors les déposer dans la grainothèque.
Date : Du mardi 17 mars au samedi 4 avril 2020

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus