Théâtre « On n’est pas là pour disparaître »

Genova 8305
L’oubli, l’effacement de la mémoire, c’est ainsi que s’insinue la maladie d’Alzheimer dans le cerveau de Monsieur T. Le 6 juillet 2004, il poignarde sa femme de cinq coups de couteau.
Olivia Rosenthal entrecroise les voix : celle de Monsieur T., celles des personnes qui l’entourent, sa femme, son médecin, un policier qui l’interroge, l’autrice… Monsieur T. est déjà ailleurs, dans ses rêves, dans les arbres, en Amérique…
Dans la dépossession de soi et la perte d’identité, le portrait de Monsieur T. se dessine dans les voix des proches. Résonnent également des bribes de l’histoire de la découverte de la maladie, à la fin du XIXe siècle. Indétermination des voix qui ne sont pas identifiées ni nommées, indétermination qui fait écho à la perte de sa conscience. Le corps de l’acteur, Yuming Hey, est traversé par ces voix qui le dépassent. L’acteur fascine, seul sur scène dans une atmosphère très blanche, très froide, presque médicale. Le dispositif scénique évoque ce processus de perte, d’effacement de l’humanité qui est au cœur du roman.
Le personnage dialogue avec les créations vidéo de l’artiste Justine Emard, la musique de Rebecca Meyer et la voix off de Marina Hands dans une relation troublante, émouvante. Madame T. Lutte pour ne pas disparaître. C’est leur vie à deux qu’il efface quand il la frappe de son couteau.
Dates :
Mardi 8 novembre 2022 à 20h.
Mercredi 9 novembre 2022 à 20h.
Tarifs
: De 5 € à 24 €. Réservation conseillée.
Renseignements :
Châteauvallon  09 800 840 40.
Lieu :
Châteauvallon , 795 chemin de Châteauvallon.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus