Théâtre « Ton père »

Genova 8305
Être père sans passer par la case hétéro cela ne va toujours pas de soi dans la France d’aujourd’hui en dépit des avancées sociétales. À partir d’un évènement perturbant, Christophe Honoré a écrit un roman autour de ces questions.
L’adaptation qu’en tire Thomas Quillardet est un engagement à vivre sa vie sans honte et sans peur.
Un jour, un homme trouve un mot punaisé sur sa porte : « Guerre et Paix : contrepèterie douteuse. » Visiblement cela gêne quelqu’un qu’un homme puisse être gay et père… Au malaise provoqué par cette première intrusion succède une nouvelle agression anonyme : une enveloppe éventrée contenant le Journal d’André Gide souillé d’excréments. L’homme est alors envahi par un « sentiment de méfiance généralisée », de doute, la peur d’avoir mal fait, d’avoir dès l’origine engagé sa vie sur de mauvais rails. De quoi doit-il se sentir coupable ? Est-il un danger pour son enfant ? Qui veut lui nuire ? Cette mésaventure autobiographique a inspiré à Christophe Honoré le roman Ton père qu’on peut lire comme une enquête, une introspection, les souvenirs d’un jeune homosexuel breton, ou simplement une lettre adressée à sa fille… Dès sa parution en 2017, Thomas Quillardet a fait sien ce texte et à son tour il a voulu s’interroger sur la famille, la filiation, la transmission. Il lui était urgent de partager cette parole qu’il a placée au cœur d’un dispositif quadrifrontal : le public entoure les acteurs, dans une situation de proximité maximale, permettant de poser au plus près la question éminemment politique de l’intime.
Date : Mardi 29 novembre 2022 à 20h30.
Tarifs : De 5 € à 29 €. Réservation conseillée.
Renseignements : Châteauvallon 09 800 840 40.
Lieu : Châteauvallon, 795 chemin de Châteauvallon.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus