Ce Hamlet de moins est un Hamlet qui soustrait à la pièce mythique ce qui n’est pas utile à notre présent, comme les brumes folkloriques d’Elseneur ou un improbable fantôme revanchard.
420 ans, c’est l’âge de l’œuvre de Shakespeare et l’âge des protagonistes de cette version véloce qui crèvent le rideau du temps pour piquer l’obscénité du pouvoir. C’est la première partie d’un diptyque sur la jeunesse et les figures du délire.
Hamlet, le prince qui fait le fou et hésite à venger son père, Ophélie, trop belle et trop polie qui appelle Monseigneur tous les hommes du Moyen Âge, Laërtes, son frère, prêt à tuer sauvagement pour ce qu’il appelle la justice, Horatio, l’ami philosophe, qui après la mort des trois autres sera chargé de transmettre la tragédie au monde entier à travers les siècles… Qui n’est pas fou dans cette histoire ? « Le théâtre est le fils de son temps » disent Olivier Saccomano et Nathalie Garraud, directeurs du renommé Théâtre des 13 vents à Montpellier. Ils revisitent Hamlet comme s’ils visitaient les dessous du théâtre, comme s’ils feuilletaient un album de famille bien connu après Laforgue, Bene, Müller, Koltès… Nos folies contemporaines, l’aspiration de soi et de tous dans les réseaux sociaux, la surconsommation de musique et l’instabilité font de ce Hamlet de moins une tragédie moderne où tout se joue sur un grand escalier sans issue dressé entre rage et désespoir. Avec légèreté et humour, mais non sans grincements…
Dates :
Vendredi 3 mars 2023 à 20h.
Samedi 4 mars 2023 à 20h.
Tarifs : De 5 € à 24 €. Réservation conseillée.
Organisateur : Châteauvallon Le Liberté scène nationale 09 800 840 40.
Lieu : Châteauvallon – Centre National de Création et de Diffusion Culturelles, 795 chemin de Châteauvallon.