Spectacle en arabe syrien surtitré en français.
Deuxième volet d’une trilogie créée à partir de récits de militants et d’anciens prisonniers du régime syrien, portés au plateau par les protagonistes eux-mêmes et des acteurs professionnels.
Le metteur en scène franco-syrien, Ramzi Choukair, porte haut leurs voix pour décrypter un système qui surveille et punit, dressant les Syriens les uns contre les autres et maniant la terreur comme instrument privilégié du pouvoir.
Les six interprètes au plateau ne sont pas tous syriens et sont rattachés à différents groupes ethniques et confessionnels : turc, arménien, kurde, alaouite, juif, musulman. À l’instar des puissances coloniales qui l’ont précédé – ottomane, française – le régime syrien a œuvré pour entretenir la méfiance et la désunion entre les communautés. Il a façonné une société malade, l’a maintenue dans un état léthargique pour asseoir son pouvoir. Aucune imagination, même la plus fantasque, n’aurait pu imaginer le soulèvement de 2011. C’est pourtant un peuple syrien uni qui s’est dressé et a tenu tête au régime. Riyad, étudiant turc venu apprendre l’arabe à Damas, est accusé d’espionnage, et détenu durant vingt-et-un ans. À la manière des Mille et Une Nuits, son récit se mêle à ceux de témoins et survivants de la répression : Shevan, activiste de la révolution, Hend, opposante politique incarcérée dans les années 80, Saleh, musicien réfugié en Allemagne, Samar, comédienne syrienne emprisonnée pour avoir participé à un réseau d’aide aux blessés des manifestations, et Jamal, acteur qui vit encore aujourd’hui à Damas et dont le frère a été incarcéré sous Assad fils. À travers une plongée dans leurs histoires singulières, Y-Saidnaya laisse apparaître les rouages de l’organisation politique militaire et confessionnelle installée dans le pays depuis des décennies.
Date : Jeudi 19 janvier 2023 à 20h30.
Durée 1h30.
Tarifs : De 5 € à 29 €. Réservation conseillée.
Organisateur : Châteauvallon Le Liberté scène nationale 09 800 840 40.
Lieu : Châteauvallon – Centre National de Création et de Diffusion Culturelles, 795 chemin de Châteauvallon.