ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

La voie lactée au coeur de l’Hôtel de Ville

Virginie Martin, nouvelle directrice du pôle arts plastiques, Gérard Lerdat, cabinet du maire et Fabiola Casagrande, adjointe déléguée à la culture, ont présenté les photographies aux côtés d'Alain Origne, membre du Club Phot'Azur et auteur de plusieurs astrophotographies.

Des images de la voie lactée captées au cours des nuits d'été sur le Gaou par les photographes du Club six-fournais Phot'azur sont exposées à l'Hôtel de Ville de Six-Fours. Pendant deux mois, les administrés qui se rendent en mairie, pourront découvrir cette sélection de photos. L'occasion de redonner à la culture une place dans la vie quotidienne.

Inaugurée mardi matin en présence de l’un des auteurs et membre du Club Phot’Azur, Alain Origne, l’exposition, présentée dans le hall de l’Hôtel de Ville de Six-Fours, est le 4e volet d’une démarche culturelle. Après l’hiver, le printemps et l’été ce n’est pas l’automne mais bien de belles photographies de ciels étoilés qui offrent aux visiteurs une parenthèse culturelle. Choisies par un comité de sélection municipale, une dizaine de photos de quatre auteurs (Claude Maertens, Alain Origne, Fabien Farce et Nicole Selva) dévoile ainsi des scènes nocturnes du bord de mer prises sur la presqu’île du Gaou et sur le Grand Gaou. « La municipalité nous a donné l’autoristaion de nous rendre la nuit sur le Gaou, habituellement fermée au public, afin d’y réaliser des prises de vue nocturnes. Nous étions six photographes débutants et confirmés à essayer de capter le plus beau ciel de nuit, une première sur le Gaou », confie Alain Origne.  »

 L’astrophotographie est mise à l’honneur jusqu’au début de l’année 2022. Des clichés insolites, pris de nuit sur l’île du Gaou, permetTent d’admirer la voie lactée.

La Venus du Gaou, les bateaux de pêcheurs, la Tour des Embiez, les pins sont pris sous un angle tel qu’on ne les a jamais vus auparavant, sous une pluie d’étoiles. « Dans notre région, la voie lactée s’observe moins bien qu’en montagne, mais entre juin et septembre, elle est tout de même bien visible. Il suffit d’avoir le bon matériel et les bons réglages pour la photographier, un optique à 2,8, un temps de pause long de 15 à 20 secondes et un trépied », explique Alain, retraité du CNRS de Marseille en astronomie et photographe passionné*. 

CRÉÉE, IL Y A 45 ANS, PHOT’AZUR, PLUS GROS CLUB PHOTO DE LA RÉGION PACA AVEC 53 MEMBRES, FAIT PARTIE DU PAYSAGE ASSOCIATIF SIX-FOURNAIS

Henri Chich, membre fondateur de Phot’Azur, préside le club depuis plus de 22 ans. Après une longue pause, du à la crise sanitaire, les activités du club ont pu reprendre, des ateliers, des formations ou encore des sorties pendant lesquelles passionnés et amateurs se cotoient et s’entraident. Durant toutes ces années de pratique les membres actifs du club ont acqui un très haut niveau », et l’association est affiliée à la Fédération Française de Photographie(FFP), et à l’Union photographique de la Région PACA (UR13).

Accès à l’exposition pendant les heures d’ouvertures de la mairie.

Pour plus d'informations

Hôtel de Ville de Six-Fours,
Place du 18 Juin 1940, 83140 Six-Fours-les-Plages

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus