Sourire et accent du sud-ouest en bandoulière, Michel Badosa n’est pas encore rangé des voitures. Bien au contraire, ce passionné carbure aux rallyes historiques, au volant de sa fidèle Renault 8 Major de 1969, et a de nouveaux challenges en tête.
Photos et propos recueillis par Julien Talani – photo compétition Michel Badosa
La naissance de cette passion remonte à l’enfance. “Mon père, c’était le vélo, le tour de France. Ma mère c’était plutôt la nature et la gastronomie”. Ce natif de Lourdes à grandi à Collioures. “Enfant, quand j’attendais ma mère enseignante à sa sortie de l’école, je trainais mes guêtres près d’un garage”. C’est là qu’il a attrapé le virus. “Un jour, un type a pris un virage un peu sec, il a ruiné sa voiture, une R8 Gordini, qui a séjourné plusieurs mois dans ce fameux garage. Mes parents avaient une R8. Mais la version familiale. Je rêvais qu’ils montent des jantes sports, de nouveaux cadrans sur le tableau de bord, ou ce genre de trucs, mais ils étaient à des années lumières de ça !”.
43 ans d’armée
Avançant dans l’âge, Michel se voit bien devenir mécanicien auto. Peu encouragé par ses parents, il est rattrapé par le service militaire. “Je me suis dit, tant qu’à y aller, autant s’engager pour quelques années”. Et il y est resté 43 ans. Après de multiples affectations, notamment en Bretagne où il a rencontré son épouse et vécu ses premiers frissons en tant que pilote, deux tours du monde à bord du Jeanne d’Arc (croiseur porte-hélicoptères français) et trois ans en tant que sous-marinier, Michel Badosa s’installe définitivement à Six-Fours en 1995. “J’étais alors chauffeur de l’amirauté”. Lors d’une mission à Monaco, il assiste à l’arriver du mythique rallye de Monte-Carlo. “C’était magique ! J’ai eu envie de participer”.
Débuts bretons
C’est en Bretagne que Michel Badosa a couru pour la première fois en compétition. “J’ai été accueilli à bras ouverts par l’écurie AMCM du Morbihan. Pour eux, j’étais le sudiste”. Après quelques frayeurs et des classements peu reluisants, l’un des membres de l’écurie le conseille : “il m’a demandé si c’était avec ces pneus que je courais et il a eu un petit sourire. Il m’a vendu les siens, d’occasion, et la course d’après je signais le meilleur temps des essais. Pour moi, des pneus c’était des pneus, mais j’ai vite compris la différence”.
De victoire en victoire
Depuis, l’homme des Pyrénées a fait son chemin. Et partout où il engage sa R8, il est connu comme le loup blanc. Après une victoire sur le rallye historique de Monte Carlo en 2019, Michel Badosa espère une nouvelle participation, en 2026 (du 29 janvier au 7 février). Pour cela, il recherche un copilote et partenaire : “je demande une participation aux frais. L’engagement est à 6800 euros cette année. Pour un retraité de la fonction publique, c’est une somme !”. Alors avis aux amateurs, même débutants. Sachant qu’avec Michel Badosa, vous ne vous déplacerez pas pour faire de la figuration !
Palmarès 2024 – 2025
Mars 2024 rallye régional historique de régularité Gonfaron/Pignans, vainqueur classement général
Septembre 2024 rallye du Portugal historique (rallye international) 5ème classement général et 1er de classe moins de 1600cm3
Novembre 2024 Rallye national de régularité historique du Var (manche championnat de France) vainqueur au classement général
Décembre 2024 Rallye national hivernal de régularité historique du Devoluy vainqueur au classement général
Mars 2025 rallye régional historique de régularité Gonfaron/Pignans, vainqueur classement général
Juin 2025 rallye national historique de régularité du Gard (à Alès), vainqueur classement général
Septembre 2025 rallye national historique de régularité du Mont-blanc (manche du championnat de France), vainqueur au classement général
Prochaines participations annoncées fin 2025 : rallye des Cévennes, rallye de Sainte Baume, rallye du Var
Contacter Michel Badosa au 06 12 32 44 54 ou via sa page facebook Team Badosa Compétition
