ActualitésEvenementsFocusSix-Fours Les PlagesSport

La Six-Fours Swim Cup a fait le plein

A la faveur d’une météo estivale, la septième édition de cette compétition de nage en eau libre a séduit de nombreux sportifs amateurs et professionnels.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Même si l’événement s’est déplacé de quelques centaines de mètres, de la plage de La Frégate à celle du Rayon de Soleil, il a tout de même attiré plus de deux cents nageurs sur deux jours de compétition. La nage en eau libre attire de plus en plus d’adeptes comme en témoigne l’EDF Aqua Challenge qui regroupe en 2025 pas moins de 13 dates. Après Antibes, Cannes, Marseille et Toulon et avant La Ciotat et Nice*, c’était donc au tour de Six-Fours d’accueillir cette compétition, support de la Coupe de France eau libre.

5 kilomètres depuis le Rouveau

L’épreuve la plus longue, baptisée Rouv’Eau Libre, est un parcours de 5 kilomètres et offre un format original puisque le départ a lieu au large de l’île du Grand Rouveau, face aux Embiez. Les compétiteurs sont transportés par bateau jusqu’au point de départ. Le top est donné, pour tous, dans l’eau. “Pas question de poser un pied sur ce site protégé”, expliquent les organisateurs de l’AS Cachalots. Mais, le cadre est majestueux et rajoute du piment à cette épreuve qui se nage, au choix, avec ou sans palmes. “Malgré quelques méduses au large, les conditions étaient idéales”, commente Elisa Espaze, troisième de la catégorie 18-34 ans sur 5 kilomètres sans palmes, “j’ai démarré doucement, la première ligne droite est extrêmement longue, il faut plus souvent sortir la tête de l’eau pour s’orienter et garder le rythme malgré tout. Une fois à la pointe du Cap Nègre, j’ai accéléré”. Cette pensionnaire du club hyérois de natation synchronisée (HYNA) a davantage l’habitude de nager en bassin mais est prête à renouveler l’expérience. “C’était ma première participation : super organisation et très beau parcours. Je reviendrai sûrement l’an prochain”.

Spectaculaire Coupe de France

La Six-Fours Swim Cup est aussi l’occasion de croiser des nageurs aux capacités impressionnantes comme en témoignent les 3 kilomètres de la Coupe de France organisés au départ de la plage. Une épreuve survolée par Gabriel Zacharia et Aléxis Armand. Les deux compères du Pays d’Aix Natation ont fait jeu égal pour terminer au sprint, au bout de l’effort en moins de 45 minutes ! Les sœurs Rasolonjatovo, Alice et Lucille, âgées de 13 et 12 ans, leur emboîtent le pas : “on a nagé en prenant chacune un relais, comme le font les nageurs italiens, la première trace un sillon, la seconde s’y engouffre, elle s’économise un peu avant de prendre à son tour la tête du convoi”. Tactique et technique, rien n’a manqué à cette course spectaculaire. Et la participation de Damien Joly, multiple champion de France longue distance, n’aura été que la cerise sur le gâteau d’un événement haut en couleurs.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus