Vous cherchez des souvenirs à ramener dans vos bagages, pour vos proches ou pour vous-mêmes, voici où vous pourrez trouver de bonnes affaires cet été, ou simplement de bons produits du terroir.
Texte Julien Talani
De nombreux marchés nocturnes sont ouverts chaque soir de l’été, jusqu’au 31 août.
C’est le cas du marché nocturne des Sablettes (La Seyne), qui s’étend de l’avenue Charles de Gaulle jusqu’à l’Esplanade Boeuf, du lundi au dimanche inclus, de 18h30 à minuit. Avec, en prime, un feu d’artifice offert par les commerçants du quartier et la Ville, chaque mercredi à 21 heures.
A Saint-Cyr, le marché nocturne des créateurs fait la part belle aux artistes et artisans régionaux, sur la place de l’Appel du 18 juin, aux Lecques, à proximité du vieux port. Bijoux, accessoires, mode et décoration sont à retrouver, du mercredi au dimanche, ainsi que le lundi 14 juillet 2025, de 19h à minuit.

A Bandol, le marché nocturne qui occupe le Quai d’Honneur est accessible tous les jours, de 19 heures à 1 heure du matin jusqu’au 31 août et de 17 à 23 heures du 1er au 7 septembre.
A Sanary, le marché artisanal nocturne est une véritable institution. Celui-ci bénéficie dorénavant des récents aménagements du port et d’un trafic piéton beaucoup plus fluide. La Ville met un point d’honneur à sélectionner de véritables artistes et artisans afin de proposer des produits d’une très grande qualité. Installé sur le port, le boulevard et les Allées d’Estienne d’Orves, ce marché est accessible chaque jour, de 19 heures à 1 heure du matin.
Les événements ponctuels
Du vendredi 18 juillet au vendredi 25 juillet 2025, ne ratez pas les “Escales Toulonnaises”. Un marché d’artisans et de créateurs qui se tiendra, sur le port de Toulon, de 18 heures à minuit. Chaque vendredi soir, entre le 18 juillet et le 8 août, le port accueillera également des concerts live et des performances de Street Art. Les visiteurs trouveront également un espace vintage (sélection soignée de meubles anciens, vêtements et objets cultes) et un autre dédié à la Street culture, en référence à l’exposition Banksy (au Musée d’Art de Toulon jusqu’au 5 octobre).
Au Brusc, à Six-Fours, deux week-ends seront consacrés aux artisans créateurs et producteurs de Provence : les 18 et 19 juillet et les 8 et 9 août, quai de la Prud’homie, de 18 heures à 00h30 (bijoux, sacs, parfums, mode, beauté, espace détente, bien-être, bougies savons, gourmandises, poterie, art…).
Les braderies
L’été c’est aussi l’heure des braderies. On connaît déjà les dates de la braderie des commerçants de Sanary, proposée comme chaque année par l’association des commerçants Just’ Sanary. Celle-ci aura lieu du jeudi 14 au dimanche 17 août, entre le port (de 19h à minuit) et les ruelles du centre-ville (aux horaires d’ouverture des boutiques). Bons plans garantis !
A Toulon, on passe d’abord par la case “soldes”, rue Lamalgue, avec les commerçants du Mourillon, vendredi et samedi 12 et 13 juillet, de 18 heures à minuit, avant de déboucher sur la grande braderie d’été, du 25 au 27 juillet puis du 16 au 17 août, toujours avec pour épicentre la rue Lamalgue et ses alentours.
Au centre-ville, il faudra attendre le week-end du jeudi 21 au samedi 23 août pour profiter de la braderie d’été des commerçants du centre historique. Profitez d’une zone piétonne chargée d’histoire et de parades musicales endiablées pour trouver de bonnes affaires dans une ambiance musicale et festive (de 9 à 19 heures, dans les rues du centre-ville de Toulon).
Enfin, petit tour des marchés hebdomadaires les plus importants autour de Sanary :
Il y a de quoi faire, chaque jour de la semaine, de 8 à 13 heures :
Lundi à La Seyne (quartier Berthe)
Mardi à Bandol (quai d’honneur du port)
Mercredi à Sanary (allées d’Estienne d’Orves, différents quais du port)
Jeudi à Six-Fours (quai Saint-Pierre au Brusc)
Vendredi à La Seyne (quartier des Sablettes, esplanade Boeuf)
Samedi au centre-ville de Six-Fours (Places Jean Jaurès et des Poilus, rues Vincent Picareau et de la République)
Dimanche à Saint-Cyr (parking Gabriel Péri)
