Aquarelliste, peintre et dessinatrice, la Six-Fournaise Andrée Terlizzi a de nouveaux projets pour 2026. Un nouvel agenda, illustré par ses soins, vient de paraître chez Edisud.
Photos et propos recueillis par Julien Talani
Professeure de sciences naturelles désormais en retraite, Andrée Terlizzi se consacre pleinement à son art. Celui d’observer et reproduire les paysages, l’architecture et la flore qui l’entourent. Fervente adepte du sketchcrawl, qui consiste à dessiner et peindre in-situ dans divers lieux, elle se balade souvent, son carnet à la main. Elle a sillonné la Provence, bien sûr, avec des rassemblements en 2025 du côté de La Seyne, Six-Fours, Toulon et Saint-Mandrier. En 2026, il y aura également plusieurs marathons de ce type organisés entre Bandol et Toulon. Mais également un rassemblement national, qui aura lieu à Rouen et un autre, d’ampleur international, à Toulouse.
20 ans de passion
Adolescente, Andrée Terlizzi réalisait des portraits au fusain. Mais, le boulot, les études, la vie de famille, l’ont détournée de cette pratique. “J’ai découvert l’aquarelle un an avant la retraite, à Six-Fours, dans le cours de Michèle Gattulo. Avec elle, j’ai pris de bonnes habitudes”. Puis elle s’est rapidement mise au carnet de voyage : un format pratique qu’elle pouvait transporter partout, au gré de ses déplacements. De ses derniers voyages, elle rapporte de nouveaux carnets qu’elle agrémente de détails historiques, architecturaux, culturels : “les derniers sortis représentent une région méconnue des touristes et pourtant très appréciée des italiens, la Latina, qui longe la Méditerranée de Rome jusqu’à Naples. Il y a aussi celui sur l’Angleterre du Sud Est, sorti en 2024, et un leporello (un livre qui se déplie comme un accordéon) à l’encre de chine sur le Sahara que nous avons beaucoup arpenté, mon mari et moi, que ce soit en Tunisie, au Maroc ou en Algérie”. Pour ces créations, dont elle finance l’édition, Andrée Terlizzi fait appel à une relieuse marseillaise, Gaëlle Spaeth : “son travail est formidable, c’est du sur-mesure entièrement réalisé à la main”. Après un passage par la Maison Flotte, à Sanary, en 2024, Andrée Terlizzi exposera au mois de mars à La Valette, à la galerie du Moulin.
