ActualitésCultureEvenementsOllioules

Ollioules : la fleur a son musée

Ollioules a célébré samedi soir l’ouverture d’un nouveau centre culturel municipal entièrement dédié à la fleur et l'horticulture. Un patrimoine important à découvrir en accès libre, du mercredi au samedi toute la journée.

Photos et texte de Julien Talani

Après l’olivier vient la fleur ! Longtemps connue pour ses traditions oléicoles, Ollioules peut enfin mettre en lumière un autre patrimoine, tout aussi important pour sa mémoire, celui de la fleur et de l’horticulture. La culture de la fleur, en particulier de l’immortelle, a tenu une place prépondérante dans le développement d’Ollioules. Un musée rend désormais hommage au savoir-faire horticole qui a contribué au dynamisme et à l’essor de la cité. Le Musée de la Fleur, inauguré samedi en fin de journée, rassemble de nombreux outils et met en valeur les techniques de culture de 1850 à nos jours. “Nous devions cet hommage à celles et ceux qui ont œuvré pour faire d’Ollioules une ville reconnue pour la qualité de ses fleurs”, expliquait le maire Robert Beneventi.

Un jardin en bord de Reppe

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter cette ancienne chapelle franciscaine accolée au couvent des Observantins. Le Musée de la Fleur dispose également d’un espace public extérieur, donnant sur la Reppe, et baptisé “Jardin des Heures”, en référence aux prières qui rythment la vie des religieux.
Objets, outils, machines, photographies et documents, passionnément glanés par le Groupe de Recherche sur le Patrimoine Ollioulais et les Chemins du Patrimoine, y sont exposés. “D’autres dons viendront, nous l’espérons de tout coeur”, confiait à son tour Didier Martina-Fieschi, adjoint à la culture et au patrimoine.

Musée de la Fleur : Visites libres et gratuites, du mercredi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h. Visites guidées gratuites sur rendez-vous au 0985 15 68 03 ou par e-mail : musees@ollioules.fr.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus