ActualitésCultureFocusRencontres

Un deuxième roman pour Armand Portelli

Toulonnais d’origine, installé à Six-Fours, Armand Portelli vient de sortir un deuxième roman. Cinq ans après “L’errance d’un président”, paru à compte d’auteur, “Bienvenue au Sinaï”, publié aux éditions Amalthée, s’inspire du contexte politico-social égyptien actuel.

Propos recueillis par Julien Talani

Entre géopolitique et suspense : “J’aime les livres qui racontent à la fois un contexte et vous embarquent dans des aventures extraordinaires”, explique Armand Portelli. Le Toulonnais cite deux de ses principales sources d’inspiration : “L’Odyssée, d’Homère et les romans de James Clavell, en particulier “Shogun” et “Taï-Pan”. Le premier est un documentaire sur le milieu marin, la navigation et la société de l’époque, en même temps qu’un récit épique. Les livres de James Clavell s’abordent aussi sous différents angles. La toile de fond est très documentée mais les personnages et l’intrigue sont purement fictifs et mêlent suspense, aventure, liaison amoureuse”.

Faire plaisir et se faire plaisir

“Pour ce deuxième roman, “Bienvenue au Sinaï”, je voulais quelque chose de facile à lire mais d’exigeant dans l’exactitude des situations. Je me suis beaucoup documenté. J’ai découvert d’innombrables choses. Bien sûr, il a fallu élaguer pour que le rendu demeure un roman et non un documentaire socio-politique”.

Doutes balayés

“J’ai écrit le premier tiers du livre sans aucune difficulté. J’étais très fier de moi. Très satisfait. Je trouvais ça très bien. J’ai fait lire ces premières pages à l’un de mes proches. Ses retours ont été beaucoup moins enthousiastes. J’ai failli abandonner mais ma femme m’a remis en selle. Je suis allé aux bout et finalement le résultat me plaît et j’ai eu d’autres retours beaucoup plus positifs depuis. En particulier venant de personnes lisant très peu. Elles m’ont dit avoir accroché dès le début. Certaines ne voulaient pas lâcher le livre avant d’être aller au bout. C’est la plus belle des récompenses pour moi.

Personnage récurrent

“Dans “Bienvenue au Sinaï”, on retrouve le colonel Claude Maestro, chargé d’assurer la sécurité du président français lors de ses déplacements. Cette fois-ci, l’intrigue se déroule entre Paris, le Caire, Gaza et Assouan. Cette visite officielle permet d’appréhender les tensions diplomatiques et les drames humains qui occupent la région du Sinaï : enlèvements, communications cryptées, attentats, trafics d’êtres humains… Dans cette nouvelle aventure, il sera associé à Annie Keller qui travaille pour le renseignement militaire français. Tous les deux vont devoir collaborer étroitement.

Où trouver son livre ? Chez tous les bons libraires et en lien, en suivant ce lien : https://www.editions-amalthee.com/auteurs/armand-portelli/

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus