ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Ursula Caruel : entre végétal et broderie

Dans le cadre de son exposition autour du végétal, Ursula Caruel présente le fruit de son travail de recherche débuté au Brusc lors de son passage à la Maison du Patrimoine.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Ursula Caruel, artiste protéiforme, est de retour à Six-Fours. Après la Maison du Cygne en 2019, l’artiste investit la Batterie du Cap Nègre jusqu’à la mi-octobre* et présente les travaux qu’elle a démarré au Brusc, lors d’une résidence artistique de plusieurs semaines à la Maison du Patrimoine. “C’était en février 2024”, se souvient-elle, “dans les Ardennes (son lieu de naissance), à cette époque de l’année, il n’y a pas de fleurs contrairement à Six-Fours. Je me suis donc intéressée au végétal dans sa globalité : les pins mais aussi les fleurs que l’on trouve à cette période ainsi que la posidonie que j’ai découvert sur les plages”.

Entre broderie, dessin et peinture, Ursula Caruel retrace ce paysage méditerranée et en offre une lecture sensible et universelle. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix (ENSAIT) et des Beaux Arts d’Aix-en-Provence, cette exposition est un trait d’union entre différentes techniques. “C’est un rendu augmenté de mon séjour à Six-Fours car j’ai poursuivi ma recherche et ma création au-delà de mon passage ici”, poursuit-elle. Effectivement, elle a aussi entrepris de partager ses créations avec d’autres artistes, dans l’esprit d’un herbier scientifique : “comme les botanistes qui s’échangent des spécimens végétaux, j’adresse à différents artistes mes créations sur une plante en particulier et j’y adjoint leurs créations”. En découle une série de diptyques mêlant plusieurs techniques artistiques. Un travail loin d’être achevé : “c’est le projet d’une vie que je vais poursuivre encore longtemps”, affirme Ursula Caruel, preuve que son œuvre est à l’image du monde végétal, infini et en constante évolution.

Exposition Ursula Caruel « Ce qui pousse et Végétal Art Collection », jusqu’au 19 octobre, à la Batterie du Cap Nègre (Corniche de Solviou, Parc de la Méditerranée). Ouvert du mardi au samedi, de 9 heures à midi et de 14 à 18 heures. Dimanche de 14 à 18 heures. Fermé lundi et jours fériés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus