ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

La couleur au premier plan

L’exposition de Bénédicte Le Moigne-Grijol est visible, à la Batterie du Cap Nègre jusqu’au dimanche 14 décembre 2025. L’artiste sera présente chaque samedi pour rencontrer le public.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

C’est par couches colorées successives que progresse Bénédicte Le Moigne-Grijol. Elle superpose des couches d’acrylique, qu’elle étale à l’aide de différents outils, pour obtenir des surfaces plus ou moins lisses ou texturées. Après séchage, elle vient gratter, avec toutes sortes d’objets. “Le déclic vient de ces coques de bateaux rouillées sur lesquelles apparaissent différentes couches de peinture ; je trouvais ça beau”. Brestoise de naissance, Bénédicte Le Moigne-Grijol a l’habitude des ports. Elle a aussi passé une partie de son enfance au Cameroun et en Mauritanie. Enfin, elle a suivi son marin de mari jusqu’à Toulon et vit désormais au Pradet.

Féminité et végétal

Outre la couleur, l’autre fil rouge qui guide Bénédicte Le Moigne-Grijol dans sa recherche, c’est la féminité. “J’ai cinq filles que je prends régulièrement pour modèles, alors oui, j’aime bien dessiner les femmes”, explique-t-elle. Fleurs, arbres et feuilles sont également sources d’inspiration pour Bénédicte Le Moigne-Grijol qui recherche “le parfait équilibre des formes, des couleurs et des contrastes”.

Sculptures et poteries

Plus récemment, Bénédicte Le Moigne-Grijol développe de nouvelles techniques, notamment pour créer des poteries qu’elle émaille et qu’elle cuit elle-même. “Au départ, c’était mon jardin secret, puis à la faveur du confinement de 2020, j’ai produit de plus en plus de pièces qui font désormais partie intégrante de mon travail”, explique-t-elle. “Le travail de l’artiste est solitaire. Être exposé est à la fois très intimidant mais aussi source d’une grande joie”. Pour prolonger ce plaisir de partager sa passion avec le plus grand nombre, Bénédicte Le Moigne-Grijol sera présente et disponible, chaque samedi après-midi, dès 15 heures, à la Batterie du Cap Nègre.

Exposition “Au fil des couleurs”
Batterie du Cap Nègre – Corniche de Solviou, dans le Parc Méditerranée, à Six-Fours.
Horaires du mardi au samedi, 9h-12h / 14h-18h, dimanches 14h-18h. Fermé les lundis et jours fériés.
Tél. : 04 94 25 53 84.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus