ActualitésFocusLa Seyne-sur-merRencontres

Une pluie d’étoiles pour les résidents de l’Âge d’Or

François Adamski, meilleur ouvrier de France, Bocuse d’Or et chef doublement étoilé est venu cuisiner pour les résidents de l'EHPAD l’Âge d’Or.

Propos recueillis par Julien Talani – Photos Julien Talani et l’Âge d’Or

Les résidents de l’EHPAD  » l’Âge d’Or » » ont eu une belle surprise, jeudi 22 octobre, en découvrant leur salle de restauration totalement transformée. Nappes blanches, vaisselles et couverts rutilants : la présence d’un chef étoilé entre leurs murs était pour beaucoup dans cette métamorphose. “Le groupe Alliage Care auquel appartient notre établissement organise cette opération (Des Etoiles dans les assiettes) depuis dix ans déjà”, explique Elodie Trascinelli, directrice de l’Âge d’Or. Pour l’établissement seynois, et ses 83 résidents, c’était une première. Mais l’opération sera reconduite dès l’an prochain.

Coup de feu en cuisine

Pour que l’équipe de restauration de l’EHPAD soit fin prête le jour J, François Adamski a d’abord reçu le chef de brigade, Laurent, lors d’une journée de formation. “C’était une super expérience”, confie ce dernier, “c’est toujours agréable de se perfectionner”, d’autant que, “quel que soit son niveau, c’est un métier où l’on apprend tous les jours”, ajoute François Adamski. Après les cuisines de Matignon et celles d’autres établissements prestigieux (le Ritz, le Plaza Athénée, la Maison Prunier ou l’Intercontinental), c’est désormais pour une soixantaine de compagnies aériennes que le MeilleurOuvrier de France 2007 crée des plats signatures, au sein du groupe Servair. “Je prends sur mon temps personnel pour venir ici et assurer ce type de prestations. C’est un plaisir d’être ici car il y a énormément d’émotions à la fin du service. Les résidents, qui ne vont plus au restaurant, sont heureux que le restaurant vienne à eux. La cuisine c’est avant tout du partage, du plaisir et de l’amour”. Pour que la fête soit totale, le personnel soignant avait troqué sa blouse pour le costume de serveur de palace. Noeud papillon, chemise blanche, pantalon noir : la classe intégrale pour servir les plats dressés minute à même la salle.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus