ActualitésAssociationsEnvironnementSix-Fours Les Plages

Sortie à la lagune du Brusc pour la Journée Mondiale des Zones Humides

Héron cendré

A l'occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH), la Ligue de Protection des Oiseaux(LPO) Paca, groupe Local Littoral Ouest Varois, a organisé avec la ville de Six-Fours, le dimanche 17 février, une sortie découverte à la lagune du Brusc. Une journée riche en observation.

Par une belle journée ensoleillée, pour la Journée Mondiale des Zones Humides, la LPO PACA avait donnée rendez-vous au passionnés et aux curieux à la lagune du Brusc. Accueillis chaleureusement par la ville de Six-Fours-les-Plages, les organisateurs et une trentaine de personnes le matin et une vingtaine l’après-midi se sont retrouvés à la Maison du Patrimoine en bord de la lagune. Autour d’un petit déjeuner offert par la ville, tout ce petit monde a pu faire connaissance tout en admirant posters et photos d’oiseaux marins affichés pour l’occasion dans la salle du bas.

La lagune du Brusc, un site de restauration écologique

La LPO PACA nous raconte ce moment conviviale et enrichissant : « C’est Paule Zucconi-Gil, de la mairie de Six-Fours et garde du Littoral, qui a ouvert les festivités avec sa présentation de la lagune. Présente depuis le début du projet de conservation de ce site exceptionnel, elle transmet sa passion à un auditoire captivé. Aurélie Vion, de l’Institut Océanographique Paul Ricard, a présenté le programme « site atelier de restauration écologique-lagune du Brusc » (SAR-LAB). Totalement impliquée dans ces recherches, la conférencière a touché le public particulièrement avec ses explications précises et passionnantes à la fois.
Une vidéo présentant ce programme vous est proposée avec ce lien : Programme SAR-LAB »

La lagune, un lieu accueillant idéale pour l’observation

« La restauration de la biodiversité marine est en bonne voie et permettra aux oiseaux marins de trouver là un lieu des plus accueillants. Accueillante, la lagune l’est déjà au vu des observations que nous allons faire lors des deux balades animées par François-Marie. Dès 8h30, Goélands leucophées, Mouettes rieuses, Sternes caugek et Grands Cormorans sont à leurs postes. Les observateurs peuvent découvrir d’eux-mêmes les différences entre les espèces pour mieux les reconnaître. Cachés derrière les buissons de la presqu’île du Gaou, nous pouvons observer les juvéniles abrités sur le rivage. Depuis le petit Gaou, nous apercevons un Grand Cormoran abrité derrière les rochers du Grand Gueirouard. Au retour de la balade, nous constatons qu’un Héron cendré est venu se reposer sur les poteaux des anciens parcs à moules. Pendant la balade de l’après-midi, Monique T. et Aline animaient des ateliers puzzles, identification d’oiseaux, et mobile de Sterne caugek ». Le Rendez-vous est pris pour 2020 afin de voir les avancées du programme SAR-LAB et ses effets bénéfiques pour la biodiversité.

Propos recueillis auprès de François-Marie Zwank ©Photos de Monique T. et François-Marie Zwank

Pour plus d'informations

LPO Paca groupe Local Littoral Ouest Varois
http://paca.lpo.fr/blogs/littoral-ouest-varois/

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus