ActualitésCultureEvenementsOllioules

Festival Les Tréteaux : un théâtre de plein air du 8 au 29 juillet à Ollioules

La Cité de l’Olivier va vibrer tout le mois de juillet au rythme d’un nouveau Festival des Tréteaux. Huit soirées se dérouleront entre le jardin Mistral, la cour de l’école Lou Marrounié et l’incontournable château féodal d’Ollioules.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

Audace, diversité, humour et émotion illustrent la programmation de l’édition 2022 du Festival des Tréteaux. Contes modernes, classiques revisités, comédies burlesques ou déjantés, théâtre masqué : les huit spectacles sélectionnés par la direction culturelle de la Ville d’Ollioules devraient ravir tous les publics. “Depuis sa création par Monique Macia lorsqu’elle était adjointe à la culture, le Festival des Tréteaux reste profondément attaché aux troupes amateurs de notre territoire”, expliquait Robert Beneventi lors de la soirée de présentation du festival. A présent, amateurs et professionnels côtoient la même affiche et font grandir cet événement : “souhaitons que ce festival devienne aussi robuste qu’un bel olivier”, poursuit Robert Beneventi.

Des lieux magiques

Les différentes troupes auront le privilège de jouer dans des lieux emblématiques de la commune tel que le château féodal qui sera desservi par des navettes gratuites au départ du centre-ville. D’autres pièces auront lieu, toujours en plein air, dans le jardin du couvent des Observantins, désormais baptisé jardin Mistral. Et, c’est une nouveauté cette année, le spectacle musical “La Vie en Rose”, proposé par la troupe toulonnaise du Théâtre Le Colbert, se tiendra dans la cour de l’école Lei Marrounié. “Dans sa volonté de rendre la culture accessible au plus grand nombre, Monsieur le maire a tenu à ce que les tarifs n’augmentent pas”, précise l’actuel adjoint aux affaires culturelles, Didier Martina-Fieschi. Le tarif est donc de 10€ pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Festival de théâtre en plein air (amateur et professionnel) : du 8 au 29 juillet 2022
Navette gratuite pour accéder au château féodal
Informations / réservations sur : www.culture@ollioules.fr ou par téléphone au +33(0)6.78.17.97.90.

Programmation :

Château Féodal – La Belle et la Bête
Jeu. 7 Juillet – 21h – L’autre compagnie
Ce grand classique, remis au goût du jour, conserve son intrigue et son univers onirique tout en s’adressant autant aux enfants qu’aux adultes.
Château Féodal – L’illustre aventure ou les amoureux vagabonds
Ven. 8 Juillet – 21h – Théâtre itinérant La Passerelle
Le célèbre théâtre masqué, gestuel et musical de La Passerelle nous raconte l’histoire inoubliable d’Assia et Sofian, deux amoureux qui vont traverser le temps pour se retrouver. Amour, enthousiasme et fantaisie seront là pour mener à bien « L’Illustre aventure ». (à partir de 8 ans)
Projection Privée / Château Féodal (à partir de 12 ans)
Sam. 9 Juillet – 21h. Par les chemins de la comédie
Tout démarre comme dans un conte. Quelque chose de vaporeux, d’onirique. Puis on flirte avec le boulevard et l’absurde avant de tomber dans la farce. Dans l’histoire de ce couple à la dérive, un mari infidèle est aux prises avec une épouse dont l’amant n’est autre que la télévision !
Mariage et châtiment (à partir de 12 ans)
Ven. 15 Juillet – 21h – Art-Thea (La Crau) Château Féodal
Dans cette comédie de boulevard savoureuse, le héros Édouard s’embourbe dans un mensonge qui ne cesse de grossir au fil de la pièce. Un mensonge qui aura des conséquences irréversibles sur sa vie et sur son entourage. Réussira-t-il à se sortir de cette situation ubuesque avant le noir final ?
Réservations : 06.46.17.37.44 / art.the83@gmail.com
Manon des Sources
Ven. 22 Juillet – 21h- Château Féodal Compagnie Les 3 coups Castellans
Ce classique de Marcel Pagnol est repris par une vingtaine de comédiens amateurs. Spectacle familial par excellence. Réservations auprès de l’association : 06.03.92.31.94
Avare d’après Molière
Mar. 26 Juillet -21h – Jardin Frédéric Mistral – Collectif du Prélude
Un classique revisité. Celui de Molière. On présente plus “l’Avare” mais là, les comédiens ont la générosité de se mettre en danger chaque soir car c’est une main innocente choisie dans le public qui va sceller le sort des acteurs. Alors, qui va jouer Harpagon, Cléante, Élise et Marianne ? Mystère ! Dans tous les cas, ces comédiens récompensés d’un coup de cœur lors du Festival d’Avignon, connaissent tous les rôles. Une vraie performance pour ce classique dépoussiéré et déjanté.
On dirait qu’on a vécu
Jeu. 28 Juillet – 21h – Château Féodal – Compagnie de L’Étreinte
Des mots pour soigner les maux. Ce sont ceux de deux auteurs antagonistes : Thomas Astegiano et Louis-Emmanuel Blanc. Deux écritures qui cohabitent et se répondent sans jamais tomber d’accord ni se déchirer totalement. Parce que faire un pas vers l’autre, accepter la différence, est souvent le meilleur moyen de faire taire ses peurs et d’approcher de plus près le mystère de l’existence…
Cour de l’école Lei Marrounié La vie en rose
Ven. 29 Juillet – 21h – Théatre le Colbert
Pièce de théâtre musicale mêlant intrigue et chansons françaises des années 40. Les comédiens-chanteurs et musiciens du Colbert revisitent les classiques de Trenet, Piaf ou Montand. En toile de fond, la capitale entre occupation et libération et, au centre, la vie qui reprend son cours, entre joie, misère et terribles secrets. Réservations : 04.94.64.01.58 / booking@lfprod.fr

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus