Actualités Animations Associations Sanary-sur-mer Société

Une foule d’animations ce dimanche sur le port de Sanary

Il faisait bon vivre et flâner ce dimanche 3 juillet sur le port de Sanary, animé comme souvent par de nombreuses animations.

Texte et photos Julien Talani

On ne présente plus le marché de Sanary, qui a été élu “Plus beau marché de France en 2018”. Il s’agit là du marché hebdomadaire du mercredi mais un marché provençal s’y tient tous les jours, depuis les allées Estienne d’Orves jusque sur le port où l’on retrouve les étals de nombreux pêcheurs. Fruits, légumes, charcuterie, épices et produits de la mer sont donc tous les jours accessibles sur ce marché provençal haut en couleurs et en saveurs.

Une brocante caritative

Un dimanche par mois, le port accueille également une brocante caritative. Ce week-end, trois associations ont entouré le kiosque à musique de leurs stands. Il s’agissait de la Croix Rouge française, de l’association Sekolin’ Ny Masoandro et de l’église protestante unie de France. Les bons plans étaient nombreux avec beaucoup de livres et de vêtements pour enfants mais aussi de la vaisselle et des appareils électroménagers en tout genre.

Le saint patron des pêcheurs à l’honneur

Pour clore la matinée en beauté il fallait suivre la traditionnelle fête de la Saint-Pierre qui rend hommage tous les ans aux marins disparus en mer. La statue du saint patron des pêcheurs est d’abord bénie sur le parvis de l’église puis transportée en mer pour un dépôt de fleurs à la mémoire des disparus. Le tout est accompagné de musique et de costumes traditionnels chers au cœur des Provençaux.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus