ActualitésRencontresSix-Fours Les PlagesSport

Adrien Bosson dans le Top 5 des meilleurs windsurfers mondiaux

©John Carter

La saison de la coupe du monde PWA de windsurf Freestyle a pris fin. Adrien Bosson, vice-champion du monde en 2018, arrive à la 5ème place cette année. Pour lui, rester dans le Top 5 est une victoire car « le niveau est extrêmement élevé et les résultats serrés ». Il nous raconte comment s’est déroulée cette année de compétition.

Champion de windsurf Freestyle, gérant de la Cahute Gliss Center, située au Brusc à Six-Fours les plages, Adrien Bosson surfe entre sa carrière professionnelle et son activité de moniteur. Il revient sur son année de compétition.

« Le tour PWA* de Freestyle regroupe les 32 meilleurs riders mondiaux de la discipline, les 24 premiers ont d’office leurs places pour l’année suivante et il y huit places de libres pour les nouveaux venants du tour « qualifier ». J’avais finis second en 2018 et avait donc une place pour y participer de nouveau en 2019. J’ai participé aux trois étape de cette coupe du monde ».

7ème à la première étape : la FORSA Worldcup Bonaire

« La première étape de la saison, la FORSA Worldcup Bonaire, s’est déroulée du 9 au 13 avril, dans les Antilles néerlandaise. Je termine 7ème de cette première étape de coupe du monde, ce qui n’est pas trop mal car ce sont des conditions de vent léger (les alizées), sur un plan d’eau plat. Le niveau y était très élevé ».

9ème à la deuxième étape à Fuerteventura

« La deuxième étape PWA s’est déroulée à Fuerteventura du 29 juillet au 3 Aout. Les conditions me conviennent généralement là-bas car le vent est fort et il y a quelques vagues. Je termine 9ème, je naviguais bien mais j’ai manqué de réussite ou de chance sur de petits détails. Le niveau est très serré et la moindre erreur ne pardonne pas » !

4ème à l’ultime étape en Allemagne

« La troisième étape était en Allemagne, à Sylt, du 27 septembre au 6 octobre. La compétition s’est déroulée en mer du nord, il faisait froid, la mer était formée et le vent soufflait fort. Je termine 4ème de cette étape ce qui me permet de remonter dans le classement et de finir avec une 5ème place mondial 2019. 2ème en 2018 et 5ème cette année, je reste dans les meilleurs mondiaux et ça fait plaisir car le niveau est extrêmement élevé et les victoires et défaites très serrées. En parallèle j’ai pris part à deux étapes de coupe d’Europe (sur les 6) où je termine 2ème (à Lanzarote) et 4ème (en Hollande) ».

Bonus : une vidéo de plus de 2 min 30 d’Adrien Bosson, filmé sur ses spots favoris à Six-Fours Les Plages ©Blue koast records & Valentin Bottex ICI

 

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus