JeunesseRencontresSix-Fours Les Plages

AJIR, un lieu où il fait bon se retrouver entre ados

En attendant le programme des vacances de Noël, les jeunes du centre de loisirs de six-fours se retrouvent chaque semaine pour des activités manuelles et sportives. Entre rencontres et activités variées, le centre fait le lien entre les jeunes de la commune. Rencontre avec Denis Mainetti, un chef d’équipe au service des jeunes.

Situé au 479 de la rocade des Playes, le centre d’Action Jeunes Itinérante (AJIR) occupe une vaste demeure, transformée et adaptée à l’accueil des jeunes de la commune dès 12 ans. Ce service municipal créé en 2002 dépend du service jeunesse, chapeauté par André Mercheyer. Denis Mainetti, (DM) directeur du service, aux côtés de son équipe d’animateurs, Jérôme, Rémi, Kévin, Gianni et Anne, ne manque pas d’idées pour encadrer et occuper ses jeunes ados tout au long de l’année.

LVEV : Comment pourriez-vous définir le centre AJIR ?

DM : C’est tout d’abord un lieu d’accueil, de loisirs et de rencontres pour les jeunes à partir de 12 ans. C’est avant tout, un lieu facile d’accès. L’inscription est gratuite, peut se faire à n’importe quel moment de l’année. Les activités sont à la carte, il suffit de s’inscrire la veille. Seules certaines activités sont payantes avec un tarif réduit pour les six-fournais. Le centre est ouvert tous les jours sauf le dimanche et a un programme pendant les vacances scolaires.

LVEV : Quelles est la philosophie du lieu ?

DM : Cette structure se veut être un lieu de rencontre dans laquelle nous proposons des activités avec le moins de contrainte possible. Il n’y a pas d’obligation de présence (sauf lorsqu’on s’inscrit à une activité), on propose un ramassage scolaire au collège Reynier, les élèves de Font de Fillol peuvent nous rejoindre à pied, c’est à côté. Il n’ y a pas de cantine, chacun apporte son repas, son goûter. Nous aimons les grandes tablées, tout le monde mange ensemble.

LVEV : Justement à qui s’adresse le centre AJIR et quelles sont les activités proposées ?

DM : Le centre est ouvert à tous les enfants de 12 ans à 25 ans, de tout horizon. Nous avons déjà 400 inscrits mais pas tous viennent en même temps. Nous pouvons accueillir une vingtaine de jeunes en semaine. Une quarantaine sur les activités des vacances et 60 à 70 jeunes pendants l’été. Nous proposons l’aide au devoir en semaine, des activités sportives ou culturelles le mercredi et des sorties et activités en extérieur le samedi et durant les vacances. L’été, nous organisons également des mini-camps.

LVEV : Comment se déroule l’aide au devoir ?

DM : Depuis quelques années, nous avons eu une forte demande de la part des enfants et des parents pour les devoirs. Pour satisfaire tout le monde, les après-midi de la semaine, de 15h à 19h (lun, mar, jeu et vend) sont entièrement dédiés à l’aide au devoir. Une vingtaine de jeunes tournent sur des créneaux horaires définis, et sont accompagnés par les animateurs.

LVEV : Et les autres activités ?

DM: Chaque mercredi, samedi et vacances scolaires, un programme est établi à l’avance, il suffit de s’inscrire. En hiver, nous proposons d’avantage d’ateliers arts plastiques au centre mais également des jeux et du divertissement, un baby-foot et un billard sont à disposition. Nous profitons du jardin, pour faire ce que l’on appelle des grands jeux, à taille humaine, de stratégie et de rapidité… nous sortons également du centre faire du sport, des sorties vélos, paddle, du foot… mais également surtout en été nous faisons des sorties dans des parcs d’attractions. Chaque été nous organisons des mini-camps de 3 jours, sur différents thèmes.

LVEV : Cette année, sur quoi avez-vous décider de mettre l’accent ?

DM : Chaque année, nous sommes face à de nouveau jeunes et on s’adapte à leurs envies mais aussi à leurs capacités. Cette année nous avons décidé de développer l’autonomie. Nous souhaitons améliorer la capacité à se projeter, à faire des choix et à favoriser leur ouverture de corps et d’esprit. Pour les plus jeunes (12-15 ans), en proposant des activités et en les faisant participer aux choix des ateliers et sports. Pour les plus grands, nous voulons développer un Club Ados, plus libre, leur permettant de s’impliquer dans une démarche de projet commun comme par exemple, l’organisation de fête ou l’organisation d’un déplacement à Toulon dans un but précis… Le but est que les enfants s’éclatent et évoluent dans une bonne dynamique entre eux et avec les animateurs.

 

Pour plus d'informations

AJIR
479 rocade des Playes 83140 Six-Fours

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus