ActualitésBandolCulture

Alain Maupuy, peintre de l’essentiel

Des créations colorées tantôt abstraites, tantôt figuratives, inondent les murs de la Maison Tholosan. Inaugurée mardi dernier par Hervé Baud, cette nouvelle exposition est à découvrir jusqu’au 28 mai.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

« Je suis un peintre de l’essentiel », c’est ainsi que se définit Alain Maupuy, cet artiste qui veut rendre les gens heureux en proposant cinquante-huit œuvres, où la couleur va tout d’abord attirer le visiteur qui va ensuite se laisser glisser vers la forme et la matière.

Loin des courants branchés

La démarche de l’artiste se situe loin des tendances qui envahissent bon nombre de salons. Ses toiles sont avant tout authentiques et sincères. Force et dynamisme émanent des œuvres qui séduisent indéniablement le visiteur, des marines, des paysages, des maisons, des personnages… : « Je recherche « l’esthétique » avant tout, je réinvente un autre monde semi-figuratif », confie Alain Maupuy.

Une atmosphère mystérieuse

Une émotion visuelle de prime abord et puis, le mystère des œuvres ouvre une autre voie, l’envie d’aller chercher au-delà de la lumière, de se laisser emporter vers un ailleurs, de s’abandonner au tableau. L’artiste l’explique à partir de son travail : « Au départ c’est totalement abstrait et puis, je me laisse prendre par le tableau et il me dit ce qu’il faut faire ». Alain Maupuy peint avec des spalters, il brosse l’huile, il la lisse, mais il peut aussi la travailler au couteau pour y rajouter de la matière, la toile prend alors le relief voulu.

Des toiles qui respirent le bonheur

« Il est important que mes tableaux soient gais », explique l’artiste tout en déclarant : « Je peins la gaieté, la couleur, les formes, la vie c’est tout ce qui m’intéresse ». Alain Maupuy, peintre de l’essentiel mais aussi de la joie et du bonheur a souvent été primé, il a participé à de nombreuses expositions : Paris, Lyon, Rome, Madrid, Genève, Berlin, Cologne…

Un travail reconnu et apprécié

Son travail a été repéré par la Direction des tapisseries d’Aubusson et plusieurs de ses tableaux figurent dans leur catalogue. Voilà un artiste humble et discret au talent avéré, qui poursuit inlassablement son chemin. Il exposera fin juin à la Galerie Barthélémy de Don de Sanary, où le public pourra découvrir sa nouvelle collection, élaborée exclusivement pour la Galerie. Encore de l’esthétique, de la beauté, du réel transcendé, des scènes de vie colorées, des détails occultés pour ne garder que l’essentiel.

Exposition de peinture Alain Maupuy
Du 17 Mai au 28 mai 2023Hall Maison Tholosan
5, Rue Gabriel Péri
83150 Bandol
Entrée libre

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus