ActualitésBandolFocus

Bandol se mouille et pose des ancrages écologiques

Une opération purement écologique se déroule en ce moment dans la baie de Bandol, qui se poursuivra jusqu’à la fin Mai. Afin de préserver les fonds marins et accueillir les plaisanciers en toute sécurité, des ancrages sont mis en place. Les premières manœuvres ont démarré le mercredi 26 avril.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

C’est dans une démarche qualité, en faveur du développement et de la protection des fonds marins du littoral bandolais, que la municipalité décide de remplacer les anciens ancrages par de nouveaux beaucoup plus écologiques. C’est ainsi que ce mercredi dernier, des plongeurs scaphandres ont procédé au positionnement d’un type d’ancrage hélicoïdal afin de protéger les posidonies. « Il sera installé deux autres types d’ancres, ancres à vis pour les fonds sableux et vaseux, quant aux enrochements, on installera des ancres par percement des scellements », explique Christophe Labrosa, responsable du service environnement de la ville.

Un plan balisage bien pensé

Plus de quatre-vingt ancrages de types différents, selon la nature des sols qu’ils soient sableux, rocheux ou alors recouverts d’herbiers de posidonies, seront installés dans les jours à venir, il ne restera plus qu’à accrocher des balises jaunes au dispositif. A la fin de la saison estivale les bouées seront enlevées mais les dispositifs d’ancrage resteront en place.

Les herbiers de posidonies

Jacques Bardet, élu en charge du développement durable et de la politique énergétique de la ville prend la parole : « Le remplacement des cinquante-cinq ancrages existants par des ancrages écologiques a plusieurs objectifs, dont celui de sauvegarder les herbiers de posidonies, c’est une espèce végétale protégée depuis 1988 », en effet la posidonie n’est pas une algue il s’agit d’une plante marine pleine de ressources, elle joue un rôle essentiel dans la biodiversité marine, elle sert non seulement de refuge pour de nombreuses espèces animales mais elle a une fonction vitale, tout comme les feuilles mortes de nos forêts elle protège nos côtes de l’érosion, sans elle c’est une partie plus importante de notre littoral qui serait emportée chaque hiver par les vagues.

Bandol prend soin de son littoral

« Les ancrages sont installés d’est en ouest, à trois-cents mètres du littoral », déclare Christophe Labrosa et il poursuit : « ces opérations seront terminées d’ici la fin du mois ce qui permettra la mise en place de bouées de surface, pour pouvoir organiser les activités nautiques et balnéaires et de limiter les conflits d’usage et aussi les accidents nautiques », il insiste sur le fait que « ce dispositif vise à protéger le milieu marin et favoriser la biodiversité ». Cette initiative purement écologique visant aussi le bien-être des estivants et des bandolais, est largement salué.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus