Besoin d’un job ? C’est à Six-Fours que ça se passe ! Mercredi 19 février, de 9 heures à 12h30 à la Halle du Verger, avec le Forum de l’Emploi.
Texte et photos Julien Talani
Chaque année, le Forum de l’Emploi c’est près de 500 postes et une soixantaine de recruteurs venus avec de vraies opportunités d’emploi. Du CDD au CDI, en passant par l’intérim, tous les employeurs recherchent de la main d’œuvre, débutante ou qualifiée, jeune ou moins jeune. “La force du Forum de l’Emploi de Six-Fours c’est d’être en capacité de rapprocher demandeurs d’emploi et employeurs engagés dans un réel processus de recrutement”, explique Patrick Perez, élu aux affaires sociales, qui suit de près cet événement avec toute l’équipe du CCAS de la Ville de Six-Fours.
Briefing extérieur
L’accès au forum est parfois long, le matin, à l’ouverture des portes, heure à laquelle affluent généralement nombre de candidats. “Mais ça s’améliore d’année en année”, explique le directeur de l’agence France Travail de Six-Fours, Yannick Denimal : “un plan du “village recruteur” est distribué dans la file d’attente, ce qui permet de voir tout de suite où aller. On oriente également les candidats en fonction de leurs attentes, avant même d’entrer, ce qui fluidifie d’autant mieux la circulation”.
Amener son CV
Et pas qu’un ! Non, il vaut mieux avoir des munitions. Pour multiplier les chances d’être recruté. Ainsi que prévoir une brève présentation pouvant séduire en quelques minutes son futur employeur. “Ce premier contact est difficile à appréhender. Faire bonne impression n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, en plus de face-à-face classiques, sont organisés des ateliers de recrutement plus pratiques, avec des mises en situation concrètes”.
430 contrats signés en 2024
En 2024, près de 86% des offres ont trouvé preneur. Preuve que réunir des demandeurs d’emploi et des employeurs qui recrutent, finit par payer. “Ce sont des temps forts à pérenniser”, poursuit Yannick Denimal, “dissocier comme cela les événements (forum de l’emploi, de l’alternance, de la formation, des métiers en tension…) à différentes périodes au cours d’une même année est vraiment une très bonne chose. C’est lisible et fluide pour tout le monde. Par contre, ça nécessite une implication massive, de la Ville de Six-Fours, France Travail et des autres partenaires de cette politique (Mission Locale de l’Ouest Var et Cap Emploi Var).
Comment venir ? Celles et ceux qui se déplacent en bus seront les mieux loti.e.s, avec un arrêt face à la Halle du Verger (1 rue du Stade) : arrêt Stade du Verger sur les lignes 70, 72, 84 et 87. Ceux qui viennent en voiture auront une heure de stationnement offerte, dans les parkings souterrains du centre-ville (sous le collège Reynier et près de la place Décugis). Ou bien quatre heures de stationnement offertes au parking Bouillibaye.
Qui recrute ?
Informatique, immobilier, industrie, commerce, prêt-à-porter, grande distribution, hôtellerie-restauration, viticulture, tourisme, collectivités, services, services à la personne et les trois corps d’armée. Niveaux : de débutant à ingénieur. Intérim, CDD, CDI.
Autres forums à venir : le 5 mars au Castellet, le 21 mars à Ollioules, le 26 mars à Saint-Cyr, entre avril et mai à La Seyne (date à définir).