Actualités Culture Six-Fours Les Plages

Brigitte Hannetel, la passion de la matière.

Autour de l'artiste, le Maire Jean Sébastien- Vialatte, Fabiola Casagrande, adjointe à la culture et Virginie Martin, responsable du Pôle Arts Plastiques étaient présents pour l'inauguration qui a eu lieu samedi 21 mai.

La Batterie du Cap Nègre de Six-Fours-les-Plages, accueille une nouvelle exposition, celle de Brigitte Hannetel, intitulée « De roches et de glace… ». Des œuvres empreintes de sensibilité, où se mêlent le réel et l’imaginaire. A découvrir jusqu’au 26 Juin 2022.

Photos et propos recueillis par Solange Robinet.

Bien connue des Six-Fournais, pour avoir déjà exposé à plusieurs occasions à Six-Fours ces dernières années, Brigitte Hannetel avait avec son époux Claude, réalisé un travail à quatre mains qui évoquait la subtilité de leur complémentarité. Aujourd’hui, l’artiste présente ici une nouvelle étape de sa propre création. Elle transgresse les règles et fait partager aux visiteurs, sa réalité et sa rencontre avec le monde minéral.

La montagne en ligne de mire

Un parcours en montagne, réalité ou chimère ?… L’artiste entraîne le visiteur dans cette balade, et c’est tout un monde qu’elle laisse échapper. Le regard fait le reste. « J’ai choisi le minéral, suite à de nombreuses randonnées que j’ai effectuées, je travaille de mémoire uniquement », confie-t-elle. Elle ajoute : « Je fais également référence au monde de l’Arctique, celui-ci m’intéresse particulièrement, car je suis sensibilisée par l’écologie ».

Le minéral, le colossal et la solitude

Dans sa rencontre avec ce monde, elle fait état du minéral : la roche, matière solide et insondable, mais aussi le colossal : la montagne, immense, démesurée, gigantesque et enfin, la solitude : une représentation de l’homme seul, indubitablement seul face au gigantisme de cette matière rocheuse. Elle laisse cependant libre cours à l’imagination. Chaque personne va y trouver sa propre frontière, son propre écho. Une approche qui va susciter la contemplation, le rêve, le réel et l’abstrait. Une porte grande ouverte sur un monde onirique et le public ne s’y trompe pas.

Louis Pons

« Tout est beau. Quand l’artiste s’en mêle, le doute s’installe ». Phrase célèbre de Louis Pons, ce grand peintre marseillais, que Brigitte Hannetel se plaît à citer. Mais la concernant, nous pourrions peut-être dire aussi : « que la grande, l’unique affaire du véritable artiste est de manifester au monde le secret de ses jouissances et de nous communiquer son âme ».

Informations :
Exposition peintures : Brigitte Hannetel, « De roches et de glace… »
Du 21 mai au 26 juin 2022
Batterie du Cap Nègre, Corniche de Solviou, Entrée par le Parc de la Méditerranée, 83140 Six-Fours-les-Plages.
Tél. : 04 94 25 53 84

Informations complémentaires :
Rendez-vous avec l’artiste le samedi 11 juin à 15h00
Contact artiste : brigittehannetelotmail.com

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus