ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Carole Bellaïche, l’élégance de la photographie

« Petites histoires cinématographiques », est une très belle exposition photos de Carole Bellaïche à découvrir à la Maison du Cygne, à l’occasion du Festival de la Collégiale et en liaison avec le festival de Ramatuelle. Rendez-vous donc au centre d’art et dans son jardin remarquable jusqu’au 18 septembre.

Photos et propos recueillis par Solange Robinet.

La Maison du Cygne convie le public, à un parcours photographique en intérieur et en extérieur autour d’une série d’histoires, des petites et des grandes. De belles rencontres cinématographiques vont avoir lieu si l’on prend le temps de s’attarder dans ce bel édifice et si le visiteur décide de se laisser guider sous les ombrages du jardin extraordinaire.

Portraits d’actrices

L’univers d’une grande photographe, ça se passe ici, à la Maison du Cygne. Une centaine de photographies d’actrices qu’elle a réalisées tout au long de sa vie et qui jalonnent son parcours, vont séduire le visiteur. Passionnés de cinéma ou simplement amateurs de belles images, le noir et blanc, ne laissera personne indifférent. C’est ainsi que l’aventure commence avec Fanny Ardant qui se prête au jeu de l’objectif. A partir de là Carole Bellaïche va raconter une histoire et projeter le visiteur dans un tout autre univers, le sien. Il va s’en suivre Isabelle Huppert, puis se sera le tour de Catherine Deneuve, viendra ensuite Julie Delpy et ainsi de suite. L’atmosphère intime de la photo laisse le spectateur médusé, et c’est bien de spectacle dont il s’agit, tant les portraits sont admirablement réalisés.

Le jardin des réalisateurs

C’est dans ce jardin remarquable que l’on retrouve d’immenses photographies de réalisateurs à la notoriété incontestable, comme par exemple : Maurice Pialat, Pedro Almodovar, Serge Bozon, Cédric Khan, Robert Guédiguian… Les œuvres sont magnifiquement mises en valeur, elles se fondent dans la végétation et le charme opère. Cette exposition, d’une rare élégance, vaut bien le détour et n’oublions pas que le plus beau langage du monde est celui que les yeux utilisent.

Information : Carole Bellaïche, « Petites histoires cinématographiques »
Exposition photos à voir du 13 juillet au 18 septembre 2022
Maison du Cygne, Avenue de la Coudoulière, 83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. : 04 94 10 49 90
Entrée libre
Ouvert du mardi au samedi
De 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Les dimanches de 14h00 à 18h00
Fermé les lundis et jours fériés

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus