ActualitésCultureRencontresSix-Fours Les Plages

 Charles CHANTEMESSE : » Le chantre de la femme « 

Une chose est sûre, la première impression que l'on a en en entrant dans la salle d'exposition consacrée aux œuvres de Charles Chantemesse, à la Maison du Patrimoine à Six-Fours, est la grandeur des toiles exposées et les couleurs chatoyantes et pleine de vie qui vous incitent à poursuivre la visite.

Charles Chantemesse, artiste peintre toulonnais est un homme attachant et affable qui parle avec simplicité de sa passion, de sa vie et des différentes étapes qui l’ont jalonnée. Il vous explique le pourquoi et le comment du cheminement de chacune de ses toiles qui pour chacune est un fragment d’histoire, un message…. Scolarité arrêtée à 14 ans il s’inscrit à l’école des Beaux Arts de Toulon. Après des débuts que l’on pourrait qualifier de « classiques » avec des œuvres au pastel et à la peinture à l’huile c’est sous l’influence de Robert Bonarcorsi qu’il s’oriente vers la figuration narrative, mouvement artistique apparu en France au début des années 1960 en opposition à la peinture abstraite et aux mouvements contemporains du nouveau réalisme et du pop art.

La majorité de ses œuvres est constituée à base de matériaux de récupération (carton, papier journal, photographies, toile de jute et peinture acrylique naturellement.

Vous suivez tout au long de la visite les différentes influences qui ont marquées la vie de l’artiste: chantiers navals de La Seyne, la publicité (à l’époque appelée « réclames »), le jazz (l’autre passion de Charles qui lui tient compagnie en permanence lors de son travail) la guerre (d’Algérie) et surtout , surtout l’omniprésence de… « la gent féminine ». Car si pour Aragon « la femme est l’avenir de l’homme pour Charles elle aura été présente tout au long de sa vie d’artiste. Jamais présentée de façon vulgaire ou provocante mais bien au contraire mise en valeur, pleine de charme  de sensualité et de… beauté.

Exposition « Vraie fausse rétrospective « 
Charles CHANTEMESSE peinture du Vendredi 4 juin au dimanche 27 juin
Maison du Patrimoine, corniche des îles, 83140 Six-Fours Les Plages
Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Samedi 14h à 18h
Dimanche 14h à 18h
Lundi fermé

Photos et propos recueillis par Patrice Arnaudy

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus