ActualitésCultureSix-Fours Les Plages

Cocopio, une farandole de couleurs

La Batterie du Cap Nègre de Six-fours accueille l’artiste Cocopio, qui invite le public à l’accompagner dans une balade joyeuse et colorée. Fabiola Casagrande, adjointe à la culture, en présence du 2ème adjoint Joseph Mulé, et de La directrice du Carré d’Arts et des festivités, Virginie Martin, a lancé l’événement ce samedi 3 février.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

Véronique, au nom d’artiste Cocopio, présente sa dernière exposition : « Tendresses fauves », une véritable ode à la joie et à la couleur, une histoire qu’elle raconte avec tendresse et subtilité. Ses œuvres lui ressemblent, elles sont joyeuses et empreintes de sensibilité. Sa peinture éclate sur un support papier au grammage puissant, elle promène son pinceau chargé de pigments et comble le regard.

L’amour de son village

Installée à la Cadière d’Azur, Cocopio n’a de cesse d’observer les petits détails de la vie de son village et de les étendre sur le papier. Ainsi, de balades en balades elle capte la tendresse du paysage et en extrait l’émotion : « Tout m’inspire, je suis continuellement happée par les autres, par la nature, par le panorama… », confie l’artiste qui peut aussi exprimer l’humour ou la mélancolie.

Une peinture bien vivante

Les grands papiers Arches accueillent la peinture acrylique ou l’aquarelle, que l’artiste applique avec très peu d’eau, elle utilise aussi le monotype, ce procédé d’impression qui laisse une place importante au hasard, une plaque de verre qu’elle recouvre de couleurs et qu’elle pose sur le papier qui attend la naissance, l’accident, l’émergence.

Entrer dans la danse

La lumière émane des vingt-cinq œuvres qui couvrent les murs de la Batterie du Cap Nègre, comme une aspiration à la fête, une incitation au bonheur, une tendresse fauve. Le bal est ouvert il entraîne le visiteur dans une valse où le temps n’a plus de prise. Cinq semaines à vivre dans l’univers artistique de Cocopio, haut en couleur qui raconte la beauté du Sud.

Exposition : Cocopio « Tendresses fauves »
A voir jusqu’au 10 mars 2024
Batterie du Cap Nègre,,Corniche de Solviou 83140 Six-Fours-les-Plages
Tél. 04 94 25 53 84
Ouvert du mardi au samedi de : 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Ouvert le dimanche de : 14h00 à 18h00
Fermé les lundis et jours fériés
Entrée libre

Autre exposition à découvrir :

Gérald Thupinier : « Du côté des mortels »
Jusqu’au 17 mars 2024
Maison du Cygne
209, avenue de la Coudoulière
83140 Six-Fours-les-Plages

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus