ActualitésAnimationsCultureJeunesseSanary-sur-merWeek-end

Comment vivre à 100 % les Floralie’s

J-1 avant le festival d’art floral qui fait son grand retour, à Sanary. Quatre jours en fleurs et en couleurs. Les préparatifs vont bon train, les équipes sont en place, voici quelques conseils pour profiter du festival en famille et entre amis. Du 7 au 10 juin.

De vendredi à lundi, la ville de Sanary s’embellit encore un peu plus et se pare de fleurs venues du monde entier. Les Floralie’s, ce sont : 17 sites dédiés à l’art floral répartis dans toute la ville en intérieur et en extérieur. « Des fleuristes locaux, une Suisse, 12 Meilleurs Ouvriers de France, et parmi eux, 2 champions du monde d’art floral… et 350 000 fleurs qui sont arrivées ! », livre, le maire de Sanary avant de remercier tous les participants et organisateurs de cette fête florale hors norme, lors de la présentation du festival. « Ces messieurs et ces dames subliment les fleurs et Sanary par leur générosité. Dans le plus beau sens du terme, ils sont un peu fous, et je les admire ». Tous, ont une sensibilité différente. Par exemple, des structures spectaculaires vont sublimer le Théâtre Galli dans un show d’exception tandis que l’art floral japonais et ses Ikebana sublimeront en toute discrétion la Galerie Barthélemy de Don… « La vision des fleurs apaise l’esprit et l’âme de ceux qui vont entrer dans ces lieux », reprend Ferdinand Bernhard.

Comment bien préparer son festival, les conseils de Laurie Courtois, directrice du service domaine public et commerce de la Ville.

Pourquoi s’y rendre ? Cet événement est vraiment exceptionnel et rarissime.
On prévoit de venir en famille, c’est un festival pour tous. Un festival junior, pour les enfants, a même été pensé avec des ateliers sur le parvis du Théâtre Galli… Venir au Floralie’s, c’est l’occasion de découvrir la ville autrement, de profiter des exposants sur place, de faire des photos extraordinaires, dans un cadre de dépaysement total. On y vient pour en avoir plein les yeux, c’est magique.

Comment y participer ? On achète un billet en ligne pour plus de confort, mais il sera possible aussi de le prendre sur place. Les expositions à l’extérieur sont libres.
Toutes les expositions en plein air sont gratuites, les démonstrations dans les différents lieux de la ville sont accessibles avec un pass. En vente sur le site internet des Floralie’s ou à l’Office de Tourisme et dès vendredi, dans 3 guichets, points d’accueil (devant l’OT, place de la Tour de Sanary et devant l’église Saint Nazaire). Ce pass donne l’accès aux salles durant 4 jours (15 € adulte / 12 € groupe et enfants 12-17 ans, gratuit – 12 ans).

Comment s’y rendre ? On gare sa voiture en dehors du centre-ville et on profite des trajets en navettes offerts.
La Ville a mis à disposition des bus du réseau Colombus entre la gare et le centre-ville toutes les 20-30 minutes. Des navettes sont postées au parking du Jardin d’hiver (ancien chemin de Toulon) et un parking de délestage, parking Carbone, est situé chemin de Buge.

Comment bien profiter du festival et choisir son parcours ? On arrive tôt le matin à la fraîche.
L’idéal est de commencer sa journée de bonne heure, avec son billet en main et un plan de la ville sur lequel tous les lieux d’expositions sont indiqués ainsi que les animations. Suivant la sensibilité de chacun, le mieux est de se laisser guider par le flot de couleurs au gré des ruelles. Pour l’événement, chaque rue est parée d’une couleur, orange, jaune… en adéquation avec l’art floral. Il est bon de prendre le temps de s’arrêter sur les sites et profiter des animations, du centre-ville et de la fête. Mais aussi des commerces et des restaurateurs qui eux aussi se sont mis à la fleur dans leur déco et dans les assiettes… Les fleuristes seront ouverts devant l’Hôtel de Ville, le marché quotidien également.

Quels souvenir rapporter ? Une plante, un objet déco, la cuvée de la ville… On file vers Les Terrasses des Floralie’s ou à l’Office de Tourisme pour les goodies.
Rapporter une plante, trouver une décoration pour son jardin, et même déguster la cuvée bio de Sanary (domaine Ray-Jane, vin AOC blanc, rosé, rouge), direction les Terrasse des Floralie’s, un espace salon et jardin dédié à quelques exposants locaux et organisé par l’association des commerçants Just Sanary. Pour vous mettre aux couleurs de l’événement ou pour prolonger la magie du festival Floralie’s, des objets à l’effigie de la manifestation sont en vente à chaque caisse. Chapeau, tee-shirt, tote bag, sac à colorier pour les enfants ou encore carte postale …

Il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets et vous armer de bonnes chaussures et de crème solaire ! Bon festival à tous.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus