ActualitésAssociationsSanary-sur-merSociété

Dans les eaux du Pélagos

©DR

Vendredi 16 janvier, la Ville de Sanary a proposé au public du théâtre Galli de voguer sur les eaux de la Méditerranée à la découverte de la faune sauvage. Le Maire Daniel Alsters, accompagné du réalisateur Thomas Roger a lancé ce superbe reportage : « Pélagos, voyage au large de la Méditerranée ».

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

Passionnés par la mer Méditerranée et ses habitants, Thomas Roger et Frédéric Larrey, naturalistes, ont filmé pendant trois ans les animaux de la grande bleue, une faune pélagique particulièrement méconnue, qui se situe à quelques kilomètres seulement des côtes entre Marseille, le Cap-Sicié et Porquerolles. Ce film de cinquante-deux minutes, diffusé sur France 3 PACA en septembre, et France 3 national en octobre, est toujours disponible sur la plateforme France Télévision.

Un public venu nombreux

Un large public avait envahi les rangs du théâtre Galli, pour cette grande première : « une première qui ne sera pas la dernière », a souligné Monsieur le Maire, surpris de voir autant de monde dans la salle. La projection a été suivie d’un débat où les questions ont afflué, marquant un intérêt commun pour le film. Une projection avait également eu lieu le matin pour les enfants des écoles de Sanary, qui ont découvert avec enchantement l’incroyable biodiversité de la méditerranée, un voyage en images particulièrement passionnant.

Le Sanctuaire Pélagos

Le Sanctuaire Pélagos est un espace maritime faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent, il est classé en « aire spécialement protégée d’importance méditerranéenne ». Sensibilisée par les impacts négatifs directs ou indirects des activités humaines, toute l’équipe du film a essayé de cibler les menaces pour certaines espèces : « Il y a aussi des collisions potentielles avec les bateaux », a spécifié Thomas Roger.

Au plus près des espèces

« On a travaillé avec « la Croix du Sud 5 », nous sommes propriétaire du bateau, c’est la même équipe », a précisé Thomas Roger, qui souhaitait témoigner avec le groupe d’un écosystème assez incroyable et peu connu. Guidé par une baleine en Méditerranée, le collectif a suivi la route des cétacés dans un voyage fascinant, au plus près des espèces. Voilà l’histoire que Thomas et ses acolytes nous a racontée.

De la gigantesque baleine au plancton le plus petit

©DR

Il suffit de s’éloigner des côtes de quelques kilomètres, pour entrer dans le monde des grandes fosses marines, le monde du silence, où les dauphins et les cachalots évoluent avec grâce. Les diables de mer, cousins de la raie Manta, développent leurs nageoires, de grandes ailes dans l’immensité bleue, ils se font les interprètes fantastiques d’une chorégraphie époustouflante. Et voilà deux tortues caouannes qui ont l’air de tracer leur chemin, se moquant bien de leurs voisins, et puis enfin on y croise le rorqual commun, gigantesque baleine avec son souffle puissant, pouvant atteindre six mètres de haut. On aperçoit soudain un thon rouge et des poissons lunes, mais aussi des phoques moines qui se baladent. Dans cet espace, vit aussi le plancton qui détonne et étonne dans un univers, où les différentes espèces ont leur propre mode de vie. Des oiseaux de mer survolent toute cette étendue bleue, ainsi goélands, grands cormorans, balbuzards et autres espèces se croisent, plongeant leur bec dans la mer. L’équipe du film a relève du merveilleux, de l’inaccessible, de la nature, de la vie, des eaux du Pélagos où il est difficile de refaire surface.

A savoir :
Voyage découverte au large de la Méditerranée, observation des baleines & dauphins aux portes du sanctuaire Pélagos au départ du port de Sanary. Reprise le 1er avril avec la Croix du Sud 5, les dates seront en ligne sur le site : croixdusud5.com

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus