Actualités Animations Rencontres Six-Fours Les Plages

Dany Cayol, rencontre avec Madame Téléthon

Dany Cayol et sa petite fille

J – 56 avant le Téléthon… Pourtant, à Six-Fours, Dany Cayol, connue de tous sous le pseudo de Madame Téléthon, est déjà dans les starting blocks. A son image, le programme de cette année risque d’être généreux et rythmé.

C’est dans son bureau, niché au cœur de l’Hôtel de Ville, que Dany Cayol m’accueille. A ses côtés, sa petite fille lui tient compagnie. Animée d’un grand sourire, elle me tend fièrement trois feuilles sur lesquelles sont écrites les dates des nombreux événements qui vont animés la longue période du Téléthon. « Car ici », nous explique-t-elle « le Téléthon dure plus d’un mois ». Depuis de nombreuses années, cette manifestation, prévue en décembre au niveau nationale, démarre dès le 19 octobre à Six-Fours. Et cela grâce à l’implication des nombreuses associations, de la Ville, des initiatives de particuliers, des acteurs de la vie économique et des habitants six-fournais. Mais c’est aussi grâce à l’énergie d’une grande petite dame qui se met en quatre depuis plus de vingt ans afin que cette manifestation, au profit de la recherche des maladies infantiles, prennent toute l’ampleur qu’elle mérite.

« Tous les ans, j’ai peur que cet engouement s’essouffle pourtant chaque année, j’ai de nouvelles sollicitations »

Associations, écoles, collèges, lycée, particuliers… tout le tissus associatif, culturels, sportif et économique de la ville se mobilise ainsi chaque année. Dany Cayol, chargée de mission pour la Ville de Six-Fours, après avoir été élu aux côtés de JS. Vialatte, coordonne ainsi avec une énergie débordante les différentes initiatives. Lotos, goûters, épreuves sportives, expositions, conférences, rassemblements… tous les événements sont recueillis par Madame Téléthon pour offrir une organisation sans faille et récolter un maximum d’argent. Dons spontanés ou participations ouvertes chacun peut participer à sa façon sur le lieu de la manifestation. Cette année, elle espère dépasser les 21 000 euros récoltés l’an dernier.

« M’investir aux côtés des autres, c’est ma façon à moi de dire « Merci » à la vie que l’on m’a offert ».

Alors, les personnes qui ne connaîtraient pas encore Dany Cayol pourraient se demander pourquoi s’investit-elle ainsi ? Voici son explication. Maman de trois enfants, Dany à cinq petits-enfants. Tous ont toujours été en bonne santé. Pour elle, s’investir auprès d’œuvres associatives est apparu tout naturellement. C’est sa façon à elle de remercier la vie et de se mettre à la place des personnes qui n’ont pas eu la chance qu’elle a eu. Car Dany Cayol n’est pas seulement Madame Téléthon, elle est aussi la marraine des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Six-Fours, elle anime l’Éveil à la Foi à la paroisse Saint Anne, et s’investit dans de nombreuses associations locales comme le théâtre de la Godille, le Festival de Toulon et bien d’autres encore. « Au fil du temps, des rencontres et de son engagement, lorsqu’on peut, on s’investit, c’est trop tard pour que je change ; Quand on est en bonne santé, c’est normal qu’on le rende », explique-t-elle. Et on lui souhaite de ne pas changer et de continuer à nous étonner .

Dany Cayol – Téléthon 2018

Personne à contacter

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus