Actualités Environnement Ollioules Scolaires Société

Des collégiens créent leur jardin potager

Entrer dans le jardin E3D (école en démarche de développement durable) de l'externat St Joseph La Cordeille, c'est un peu comme arriver dans une ruche, les 22 élèves de la classe de science de 6ème 7 de Madame Hélène Hattry vous entourent pour vous présenter leur projet !

Communiqué

Volubiles et enthousiastes, filles et garçons ont conscience d’avoir la chance de participer à une extraordinaire aventure, en échangeant livres et cahiers contre des sachets de graines et des binettes. 2020 n’a pas été une année facile pour débuter ce projet et à cause de l’épidémie une seule classe peut travailler. Depuis septembre, 2 fois par semaine le mardi et le jeudi entre 12h30 et 13h30, les élèves viennent volontairement mettre les mains dans la terre avec un grand bonheur.

Au départ, il y a l’envie de participer à la Coupe de France des potagers et jardins scolaires, une compétition qui rassemble 500 établissements à travers la France.

Suivant les conseils avisés de leur professeure, ils découvrent la rotation des cultures, les auxiliaires comme les abeilles et même les qualités de certaines « mauvaises herbes ». Ils ont installé une spirale pour les herbes aromatiques et préparé les plants de fraisiers, de framboisiers, les fèves et même les semis de tomates qui attendent sagement chez Madame Hattry. Ils sont aussi en train de réaliser une mare et ils mettront bientôt en place des tipis en bambou pour la plantation des haricots.

Au sein de la classe, deux éco-délégués sont chargés d’innover et parmi les idées évoquées, le souhait d’avoir un composteur.

Contact a été pris avec le SITTOMAT et après la signature d’une convention, 1 composteur collectif partagé a été installé dans le jardin avec un bac de maturation et une cellule de stockage de la matière sèche. Quotidiennement, les élèves récupèrent certains restes du réfectoire (salades, épluchures…) et organisent les couches entre déchets secs et déchets humides. L’inauguration de cet espace compost a eu lieu en présence du directeur de l’établissement M Cleyet-Merle, M. Vaccaro et M. Aparicio, conseillers municipaux, représentant le maire d’Ollioules, et Mme Troin chargée de communication du Sittomat, tous ravis de l’engagement des élèves et du soutien inconditionnel de leur professeure.

Le projet dispose aussi d’une cabane de jardinier avec tous les outils achetés par l’établissement ou remis sous forme de dons.

Jusqu’au 15 mai, toute la classe est en compétition pour la coupe de France des potagers et jardins scolaires. La volonté des élèves est motivée par les actions menées, amendement du terrain, utilisation de couvre-sol, gestion économe de l’arrosage, et un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux puisque le jardin est un refuge labellisé. Parmi les autres projets, l’échange de graines avec les autres établissements et un appel lancé aux jardineries pour le don de plants déclassés qui trouveraient leur place dans ce jardin extraordinaire. Toutes ses actions vont leur permettre de récolter « des patates » c’est-à-dire des points de bonification pour le concours. Rendez-vous en mai prochain pour les résultats.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus