ActualitésAssociationsLa Seyne-sur-merScolairesSix-Fours Les PlagesSociété

Des collégiens exemplaires récompensés

Les efforts scolaires et l’état d’esprit de seize collégiens varois ont été salués et récompensés entre le mardi 13 et le lundi 19 mai 2025 dans le cadre du Prix des Collèges.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

L’initiative émane de la société des membres de la légion d’honneur (SMLH). Entité nationale qui possède des comités dans tous les départements de France et que plusieurs bénévoles s’emploient à dynamiser. Le président du comité varois englobant les communes de La Seyne, Six-Fours et Saint-Mandrier n’est autre que le lieutenant-colonel Denis Perrier, également conseiller municipal pour la commune de Six-Fours, chargé des cérémonies patriotiques, du jumelage et délégué au devoir de mémoire.

Encourager la jeunesse

A travers ce premier Prix des Collèges, organisé donc dans ces trois communes, la SMLH voulait récompenser à la fois les résultats scolaires des meilleurs élèves mais également un état d’esprit irréprochable, respectueux et au service des autres. Dans ce cadre, huit filles et huit garçons ont été récompensés. Cette remise de titre et de cadeaux a débuté par Six-Fours avec quatre premiers élèves salués pour leurs efforts et leurs comportements exemplaires. “J’ai toujours été favorable aux initiatives encourageant le travail. C’est toujours en travaillant dur que l’on parvient à réussir ce que l’on entreprend”, soulignait le maire de Six-Fours à l’occasion de cette cérémonie réunissant élus, professeurs, responsables d’établissements (collèges Font-de-Fillol et Reynier) et familles des lauréats. “Récompenser le travail est une chose mais valoriser aussi le comportement et le don de soi est tout aussi pertinent”, ajoutait le premier adjoint Joseph Mulé, conseiller départemental, avant de céder la parole aux membres de la SMLH.

“Instituée en 1802 par le Premier consul de la République, Napoléon Bonaparte, la légion d’honneur récompense, depuis ses origines, les militaires comme les civils, pour leurs actions remarquables. Dans ce cadre, ce prix des collèges, le premier du genre pour notre comité, vise à récompenser de très bons élèves ayant également un comportement irréprochable”, rappelait Denis Perrier avant d’appeler les quatre premiers récipiendaires de ce prix : Mylée Gomes, Tom Triaire Roubaud (Font-de-Fillol), Louise Van Buggenhoudt et Angelo Arrigoni (Reynier). Outre un diplôme, des places de cinéma, des places de concert pour assister à la Vague Classique, ils ont chacun reçu une sélection de livres, en fonction de leurs goûts personnels.

Les deux principales des établissements concernés ont également pris la parole. “Bravo pour votre travail et vos résultats mais surtout bravo pour ce que vous êtes. Louise, pour venir en aide spontanément à tes camarades en difficultés. Angelo, pour partager tes compétences en informatique avec nos élèves de sixième”, remerciait la principale du collège Reynier, Ségolène Di Pilla.

*Les autres récipiendaires de ce prix sont : pour les collèges de La Seyne, LAHMEUR Haoua et MENDY Diong Camignou (Wallon), GAIGA TALLENT Olympe et GARRIVET Adrien (L’Herminier), GORSZCZYK Lunmila et RONE Anatole (Curie), GAUDIN Anaïs et PEPE Khalil (Paul Eluard), CRUNCHANT Chloé et FONTAINE Teri (Institution Sainte-Marie). Pour le collège Louis Clément de Saint-Mandrier : BAPST Chloé et CLAUSS Yoann (Louis Clément).

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus