Associations Focus Sanary-sur-mer Société

Des livres à écouter

La Bibliothèque sonore de Sanary a tenu sa réunion annuelle mardi, l'occasion de présenter ses activités et ses actions dédiées aux personnes malvoyantes ainsi qu’aux élèves des collèges atteints de « Dys » et aux Maisons de Retraite. Une belle initiative pour les adultes et les jeunes.

De nombreuses personnes et soutiens étaient présents lors de cette réunion annuelle, notamment Monsieur Ferdinand Bernhard, Maire de Sanary et Président de Sud Ste Baume, de Madame Elyane Thibaux, Conseillère Municipale en charge de la Culture, de représentants de Clubs Service tels que le Lions Club Bandol Sanary Six-Fours, le Rotary Sanary Ollioules et le Kiwanis Sanary Ollioules ainsi que de nombreux audio lecteurs. Cette manifestation est l’occasion annuelle d’expliquer ce que sont les activités de la Bibliothèque Sonore, dédiées aux personnes malvoyantes.

Qu’est ce qu’une bibliothèque sonore et à qui s’adresse-telle?

Créée en 1972 par le LIONS Club de Lille,  c’est une association « Loi 1901 » dont le but est de rompre l’isolement des personnes atteintes d’une déficience visuelle ou physique les empêchant de lire pour leur redonner l’accès à la lecture, l’information et la Culture. Créée en 1980 à Sanary, elle est dédiées aux personnes malvoyantes ainsi qu’aux élèves des collèges atteints de « Dys » et aux Maisons de Retraite.  « Elle a pour mission de faire enregistrer par des Donneurs de Voix bénévoles, ayant suivi une formation, des livres et des revues, en vue de les prêter gratuitement aux personnes empêchées de lire par leur handicap (malvoyance, non voyance, handicap physique empêchant la tenue d’un livre…) ; ce handicap étant attesté par un certificat médical ou une carte d’invalidité ».

Comment cela fonctionne ?

Le prêt se fait sous forme de CD mp3 ou de fichier téléchargeable sur clé USB ou carte-mémoire SD. Un catalogue des ouvrages enregistrés est distribué gracieusement aux différents audio lecteurs.  » Les animateurs de la Bibliothèque Sonore de Sanary Sud Sainte Baume sont tous des bénévoles qui assurent les permanences, la gestion de la bibliothèque, l’édition et la gravure des livres et des périodiques ».

La Bibliothèque sonore en chiffres

170 audio lecteurs adultes et élèves des collèges (en forte progression), 8 Maisons de Retraite
3100 livres enregistrés disponibles ! Toutes ces activités sont rendues possible grâce au travail acharné
des 18 donneurs de temps et de voix représentant plus de 3000 heures de bénévolat.

©CL

 

Pour plus d'informations

Bibliothèque Sonore de Sanary
Salle Marie Mauron, rue du 18 juin 1940
83110 Sanary

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus