Actualités Animations Bandol Société Week-end

Douceur de vivre à l’italienne sur le quai de Gaulle à Bandol

Inauguration par Jean-Paul Joseph, en présence d’une délégation de la ville de Nettuno, invitée d’honneur dans le cadre du 30ème anniversaire de jumelage. Alessandro Giovine, le consule italien, Domenico Basciano, le président de la CCI de Marseille, Laetitia Quilici, Vice-Présidente du département

Jean-Paul Joseph, maire de la ville, a inauguré jeudi midi, la première édition du Village Italien, présent jusqu’au 22 mai sur le quai de Gaule. L’occasion de sceller le jumelage entre Bandol et la ville italienne de Nettuno. Exposant et artisans italiens ont fait le déplacement pour proposer leurs meilleurs produits et créations.

« Dolce Vita de Bandol à Nettuno » est une invitation au voyage. Privée depuis plus de deux ans des liens qui unissent la ville de Bandol à sa jumelle Nettuno, la ville a souhaité redynamiser les échanges à l’occasion des 30 ans de ce jumelage. « Grâce à l’aide de la Chambre de Commerce italienne de Marseille, qui a mis en place ce village italien, nous avons la volonté de raviver ce jumelage avec Nettuno et de le perpétuer », explique Joëlle Luydlin, élue au jumelage et à la jeunesse.

Viva Nettuno, Viva Bandol, Viva l’Italia, Viva la Francia

Pour le maire, cet événement est une belle occasion de renouer les liens : « C’est un grand plaisir d’accueillir cette fête. Quatre jours pour ressouder ces liens humains, rencontrer nos amis transalpins, composés d’élus, et de représentants du tourisme. Cette visite croisée marque la fin du tunnel et des perturbations causées par la pandémie et va nous permettre de nous projeter vers l’avenir, vers nos jeunes ». Car après tout le jumelage a été conçu pour les enfants et leur permettre de voyager et découvrir l’Europe. « Faire vivre la réalité de l’Union Européenne dans tous les cœurs et les esprits », ajoute-t-il. D’ailleurs, les collégiens étaient présents pour assister à cette première édition. 4 jours donc pour faire vivre un peu d’Italie à Bandol et mettre à l’honneur la ville jumelle de Nettuno, grande ville portuaire et balnéaire. « C’est le début de quelque chose qui nous réunira longtemps. 30 ans de jumelage et on espère encore 300 ans comme cela », confie l’adjoint au maire de Nettuno qui le représentait.

Tous les producteurs et artisans italiens fabriquent eux même les produits, un gage de qualité assuré

« C’est une vraie valeur ajoutée de voir et pouvoir discuter avec les exposants qui produisent et créer parfois sur place », commente le président de la CCI de Marseille. En effet, l’ambiance italienne est bien présente, festive et bavarde, sur ce marché. De Palerme à Venise en passant par la Calabre ou encore Parma, les étals de charcuterie et de fromage attirent sans hésiter les passants. On peut y déguster du parmigiano reggiano de 24 mois, de 36 ou même de 48 mois d’affinage, acheter des pâtisseries typiques de Sicile, ou même prendre une pause déjeuner en terrasse ou à emporter devant les foodtrucks à l’italienne (arrancini, pinse, aragostine, tiramissu…). Côté bijoux, or, argents, pierre, corail… il y a en a pour tous goûts. On trouve également des créations de sacs et accessoires en cuirs et le fameux verre de Murano. A découvrir sans attendre jusqu’à dimanche.

Dates : du 19 Mai au 22 Mai de 10h00 à 20h00.
Avec une nocturne jusqu’à 22h le samedi 21 mai.
Entrée libre.
Lieu : Quai de Gaulle.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus