ActualitésAnimationsSanary-sur-mer

Du blé, du pain et des traditions au Jardin des Oliviers

Samedi 1er juillet, le Maire de Sanary Daniel Alsters, accompagné des élus et de Laetitia Quilici, Vice-Présidente du Conseil départemental du Var, a lancé la quatrième édition de la fête du blé et du pain, une journée de découverte sur des savoir-faire ancestraux.

Propos et photos recueillis par Solange Alziari de Malaussene.

Le Jardin des Oliviers, un site emblématique qui au fil des saisons, dévoile tous ses secrets. Un endroit où il fait bon flâner, où l’on aime partir à la découverte de la fabrication de l’huile d’olive, ou encore celle du pain au feu de bois. Un lieu pour comprendre les méthodes et savoir-faire traditionnels provençaux. Ce samedi matin, chacun était le bienvenu autour des restanques de pierres sèches où, le Maire Daniel Alsters, a inauguré l’événement qui marque le début de l’été. Il a remercié tous les bénévoles ainsi que le personnel qui contribuent jour après jour à la valorisation de ce patrimoine : « Sans eux on ne peut rien faire », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Jean-Luc Granet (élu) est à l’origine de ce lieu, je tiens à le remercier particulièrement ».

Une journée à vocation pédagogique et culturelle

Cette journée, riche en échanges, a permis aux enfants mais aussi aux adultes, de découvrir les différentes étapes de transformation du blé en pain. Comment autrefois nos aïeux produisaient cette prodigieuse farine pour en faire du pain ? Mieux que des questions, les démonstrations ont parlé d’elles même.

Du foulage à la récupération des grains

Séparer les grains des épis, tout un travail qui commence par le tractage d’un rouleau en pierre, c’est la technique du « dépiquage ». Une démonstration du foulage a été réalisée par le cheval « Lulu ». Une machine actionnée manuellement appelée « Ventarelle », a permis ensuite de séparer les grains des impuretés. Les questions étaient nombreuses autour de cette méthode ancestrale, que grands et moins grands ont découvert avec curiosité.

Une fournée dorée et croustillante

Pétrie sur place, la pâte a été enfournée devant les visiteurs qui attendaient de pouvoir goûter aux saveurs d’antan. Ils se sont délectés de pain croustillant mais aussi de fougasses façonnées à l’ancienne, la Roustide, un pain tiède aromatisé à l’huile d’olive a fait l’unanimité. Le jardin des oliviers, une histoire, un patrimoine, une culture où chaque événement est une épopée, une découverte, un retour sur une mémoire que Sanary s’évertue à conserver.

Le Jardin des Oliviers
665, Chemin de la Sainte Trinide
83110 Sanary-sur-Mer
Tél. : 06 36 12 70 08
jardin.des.oliviers@sanarysurmer.com

Ouvert toute l’année
Le mercredi et vendredi de : 14h00 à 18h00
Le samedi de : 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Entrée libre

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus