ActualitésSanary-sur-merSociété

Fraternité et solidarité pour les vœux du Maire de Sanary

Samedi soir, c’était au tour du maire de Sanary, Ferdinand Bernhard, de présenter ses vœux. Aux côtés des élus, il avait donné rendez-vous aux Sanaryens et Sanaryennes au Jardin d’hiver.

Pour l’occasion le plafond de la salle était drapé de grands voiles blancs, une scène avait pris place au fond de la salle avec deux grands écrans. Des centaines de chaises étaient installées à l’entrée, même une troupe de musiciens assurait une ambiance festive. A son arrivée, Ferdinand Bernhard a pris le temps de se déplacer dans la salle pour saluer les Sanaryens et Sanaryennes venus nombreux pour l’occasion. Certains assis, d’autres préférant rester debout. Pour Christine et Jean qui assiste depuis huit ans à cette traditionnelle cérémonie, « c’est un plaisir chaque année, nous sommes vraiment heureux de vivre à Sanary », continuant avec une touche d’humour :  « le champagne est très bon mais heureusement qu’il est servi après le discours sinon… ».

Une rétrospective vidéo des grands événements de l’année très applaudie

Une fois sur scène, Ferdinand Bernhard a pris la parole pour souhaiter une bonne année à tous. Le père José et la pasteure Noémie Woodward, invités à le rejoindre, ont ainsi pris la parole pour souhaiter à leur tour, le meilleur aux Sanaryens. Puis les lumières éteintes, place au vidéo projecteur… car cette année encore plutôt qu’un long discours, c’est avec une rétrospective de l’année 2018 projetée sur les deux grands écrans que M. le maire annonçait ses vœux. De l’arrivée des Rois Mages en janvier 2018, jusqu’aux animations de Noël en passant par les nombreuses animations estivales, la rentrée des classes… mois par mois, les images étaient projetées sur les écrans, illustrant les nombreux événements qui s’étaient déroulés tout au long de l’année. Les applaudissements fusaient notamment pour le mois de mai lorsque l’image de Jean-Pierre Pernaut apparut pour annoncer Sanary, vainqueur du plus beau marcher de France.

Le maire remet la médaille de la Ville à l’Amiral Pagot, accueille Janie Longo et salue le courage des pompiers

Appelant l’amiral Pagot, conciliateur de justice pour la Ville, à le rejoindre sur scène, le maire souriant et plein d’humour s’est exprimé : « depuis près de 22 ans maintenant, l’amiral Pagot s’est escrimé à faire en sorte que le maire soit le moins ennuyé possible mais c’est vrai que j’ai mis un certain temps avant de comprendre que lorsqu’il y avait des problèmes, des conflits, il y avait l’amiral Pagot ! Maintenant ça y est j’ai pris le truc ». Aujourd’hui âgée de 81 ans, marié depuis 57 ans, 3 enfants, 11 petits-enfants et une arrière-petite-fille, l’amiral Pagot a reçu du maire la Médaille de la Ville. Puis c’est au tour de Janie Longo, ancienne championne de France de cyclisme féminin, à rejoindre le maire. Licenciée du club de Sanary, Ferdinand Bernhard a tenu à lui souhaiter la bienvenue dans la ville. Enfin, le maire a salué le courage et l’engagement des sapeurs-pompiers en citant l’adjudant-chef Jean-Luc Decitre, président de l’Union Départementale des Pompiers du Var : « c’est un métier difficile, c’est un métier âpre, ces hommes et ces femmes qui consacrent beaucoup d’énergie à sauver des vies méritent le respect ».

Les mots forts de la nouvelle année : Fraternité et Solidarité

« La fraternité n’est pas seulement un mot gravé sur la mairie c’est aussi une façon d’être. La solidarité car à Sanary, personne ne dort dans la rue… si vous croisez quelqu’un qui dort dehors vous l’amener dans le sas de la Mairie, il reste ouvert même la nuit pendant tout l’hiver. Ensuite on s’occupera de lui, ne vous inquiétez pas, nous avons des hébergements, nous en avons même qui ont été réquisitionner par le préfet », souligne le Maire. Passant d’un sujet à un autre, évoquant le patrimoine, les femmes, le mariage, sous forme d’anecdotes et de moments insolites, Ferdinand Bernhard a ensuite convié ses invités à se retrouver pour clôturer les vœux autour de galettes des rois à la frangipane ou brioches aux fruits confits accompagnées de champagne.

Photos et propos recueillis auprès de Sophie Dogliani.

 

 

 

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus