ActualitésFocusLoisirsWeek-end

Idée week-end : direction le domaine du Rayol

Vue depuis la Pointe du Figuier © Domaine du Rayol, Chloé Arregoces

Le Domaine du Rayol expose jusqu’au 2 juin 2019 une sélection de photographies d’Anne-Marie Arbefeuille, mettant en lumière, à la façon d’un herbier, une quinzaine de plantes du Jardin des Méditerranées. L’occasion de (re) découvrir un lieu enchanteur niché dans un havre de verdure entre Le Lavandou et St-Tropez.

Anne-Marie Arbefeuille inaugure depuis toujours une oeuvre photographique en harmonie avec la planète. Curieuse de ces instants de lumières et d’ombres, attentive aux textures magnifiques de la nature, elle nous propose de plonger dans une aventure paysagère faite de minéraux, de végétaux, d’air et de couleurs du temps. Une démarche personnelle initiée très tôt à l’École nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris en Expression Visuelle, suivie d’une spécialisation à l’Institut d’Etudes Supérieures des Arts. C’est aussi auprès de l’artiste Daniel Louradour, peintre et décorateur de théâtre, qu’elle a pu développer son intérêt pour la mise en scène de l’image. Sa démarche en photographie va au-delà de la capture de l’instant.

« J’aime définir mon travail comme une oeuvre de « photographisme » car mes créations visuelles se tissent, se partagent entre arts graphiques, photographies, et scénographies dans une dépendance commune. »

« Parfois la nature est ombre, parfois la nature est lumière. Par les émotions qu’elle nous communique, s’est imposé un registre botanique que j’ai choisi de nommer : Féroces-Douces Méditerranéennes. C’est pour mieux présenter leurs conditions opposées, leurs états d’âme contraires selon l’heure et la saison, que je les ai désunies dans ces instants photographiques. Ces illustrations du végétal m’ont inspirée à la manière des anciens herbiers où la description textuelle et savante entre en résonance avec l’image par un jeu d’écritures superposées. C’est mon hommage contemporain à la végétation méditerranéenne, placé entre esthétique et connaissance documentaire. »

Pour cette exposition, les recherches documentaires sur les végétaux ont été réalisées par Gérard Pontet, paysagiste.
Au Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées , Avenue des Belges – 83820 Rayol-Canadel-Sur-Mer (entre Le Lavandou et St-Tropez). T. 04 98 04 44 00 – www.domainedurayol.org

Pour plus d'informations

Domaine du Rayol
Avenue des Belges - 83820 Rayol-Canadel-Sur-Mer (entre Le Lavandou et St-Tropez).
www.domainedurayol.org
04 98 04 44 00

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus