Actualités Six-Fours Les Plages Société

La Bonne Année au CCFF !

Vendredi matin, Monsieur Jean-Sébastien Vialatte, Maire de Six-Fours a présenté ses vœux au président du Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF) et a remis un présent aux membres bénévoles du comité. L’occasion de rappeler l’importance de ce dispositif communal qui vient en soutien à la sécurité de la ville et aux sapeurs-pompiers.

Dans le patio de son bureau, Jean-Sébastien Vialatte, aux côtés des ses fidèles élus, Thierry Mas Saint-Guiral (sécurité), Hervé Fabre (travaux) et André Mercheyer (sport), a accueilli le président du CCFF, Guy Berjot et trois bénévoles et leur a remis en cadeau, des gourmandises de début d’année. « Les présents ça entretient l’amitié ! », plaisantent-ils ensemble. Une amitié qui dure puisque Guy Berjot préside le comité depuis plus de vingt ans. « Avant, les massifs était surveillés par les chasseurs qui, peu à peu, se sont regroupés pour enfin former un comité institué au niveau national. Le CCFF est désormais ouvert à tous. Hommes et femmes forment une équipe soudée », confie Hervé Fabre.

Le CCFF : Une assistance aux moyens de secours existants

Ce groupe de bénévole, sous la présidence du maire et du service de sécurité, a été créé dans les années 2000 et a pour but de prévenir des risques incendies et œuvre pour la prévention des feux. Il dépend de l’association départementale ADCCFF83. Actuellement, l’équipe six-fournaise est composée de 64 bénévoles, plus 8 en 2023. « C’est une équipe dynamique, formée sur le terrain, sur la topographie mais aussi à la conduite de véhicules tout terrain… », explique le président. Entre le 15 juin et le 20 septembre, chaque jour, 28 membres sillonnent le massif du cap Sicié. Postés en surveillance en haut de Notre Dame du Mai, ils viennent en appui aux sapeurs-pompiers, et peuvent intervenir rapidement. Thierry Mas Saint Guiral a rappelé également leur engagement, pendant la crise covid, aux côtés de la municipalité lors du déploiement des centres de vaccination.

Engagement et convivialité

A disposition toute l’année, le CCFF est en alerte en période estivale. « Ce sont grâce aux bénévoles qui entretiennent et surveillent les massifs que la ville a été épargnée ces dernières années et pourvu que cela dure », félicite Monsieur le maire. Il faut rappeler que dès le printemps les massifs sont réglementés et interdits à la circulation motorisée. « Nous voulons vraiment faire comprendre aux gens qu’il est strictement interdit de fumer en forêt à cette période, c’est essentiel », rappelle un membre du CCFF présent. Pour l’heure, l’attention se porte sur les précipitations, les membres du CCFF surveillent la moindre goutte de pluie à l’horizon et espèrent que les nappes phréatiques et les réserves d’eau soient pleines pour le printemps.

Plus d’info : https://ccff83.fr/

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus