ActualitésAnimationsCultureEvenementsSix-Fours Les Plages

La crèche Dalmas rend hommage aux traditions

Jeudi matin, Sandra Kuntz, adjointe au maire de Six-Fours, entourée de nombreux élus, a dévoilé la crèche de l'hôtel de Ville réalisée par Camille Dalmas, et sa grand-mère Isabelle Dalmas. Le Père Augusto, de la paroisse Saint Anne, a béni la crèche lors de cette traditionnelle cérémonie, hommage à Georges Dalmas, disparu l’an dernier.

La matinée est fraîche, les rues se parent peu à peu des décorations de Noël, une fin d’année festive s’annonce à Six-Fours. L’ambiance de Noël arrive en ville avec l’inauguration de la crèche de la mairie. Cette année encore, Camille Dalmas reprend le flambeau familial aux côtés d’Isabelle Dalmas. Pendant deux jours, il a installé ce traditionnel village provençal entièrement fabriqué en argile par son grand-père et il a positionné un par un les santons façonnés à la main. « Cette année, j’ai rajouté quelques façades à la rue du milieu, une tour pour le bois, un abri pour les moutons et un petit cabanon », livre-t-il. Et quand on lui demande combien de santons sont présents, il nous répond : « justement, nous n’avons pas compté, et si les passants nous le disaient ? », plaisante-t-il.

Une crèche traditionnelle pour ce remémorer les scènes d’antan

Tous les santons incarnent un métier et font partis d’une scène de vie. D’ailleurs, on y retrouve : « l’atelier du santonnier de pépé avec devant mémé, la santonnière », explique Camille avec émotion. « Cette crèche est inspirée des premières crèches réalisées à la fin de la révolution française, on y retrouve la reproduction de métiers et de costumes d’époque », explique Mme Dalmas. En effet, le berger, la femme aux limaçons, la cruchière, la fileuse, le tourneur, le boulanger… Tout un village à venir admirer en vitrine, à l’extérieur de l’Hôtel de ville, près du porche. A suivre, les crèches provençales de La Collégiale par Lou Raioulet, celles du Brusc, à l’église et à l’agence postale et sous le chapiteau de la biennale des santons ce week-end et les illuminations !

Les crèches provençales : Hôtel de ville l La Collégiale : par l’association Lou Raioulet l Église du Brusc l Agence postale communale du Brusc, spécialement créée
sur le thème du port de pêche l Chapiteau de la biennale des santons.

Le 8e biennale des santons : Du 4 décembre au 5 décembre de 9h à 19h.
La biennale des santons sera installée Place des Poilus sous un chapiteau de 10M sur 20M de long pour permettre un accueil même par mauvais temps. Vous pourrez également observer les décors et illuminations intérieures grâce aux bâches translucides. Un grande crèche sera mise en exposition sous le chapiteau.
Dimanche toute la journée : Défilé de Gardians à cheval
Dimanche matin : Danses folkloriques
Ateliers de création de santons

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus