Actualités Culture Six-Fours Les Plages

La Provence au cœur de la maison du Patrimoine

Une classe de primaire découvre l'exposition de peinture "La Provence d'hier et d'aujourd'hui" à la maison du Patrimoine de Six-Fours

Etienne, Cèze, Gémy, Borowski, quatre artistes peintres dévoilent des paysages et scènes de vie en Provence. Quatre artistes et quatre styles différents, mais pourtant l’expression du même amour pour cette Provence qu’ils admirent et qu’ils peignent « d’hier à aujourd’hui ». A voir jusqu’au 23 février.

Le vent souffle et s’engouffre dans les pins, les pointus sont bousculés sur une lagune bien agitée. Sur la Corniche des îles, la maison du Patrimoine trône, tel un phare à l’abri duquel la quiétude des toiles suspendues offre une pause dans le temps et dans l’espace. Loin de l’agitation extérieure, à travers les peintures immobiles, le visiteur pénètre dans un décor familier, celui de « La Provence d’hier et d’aujourd’hui ». L’univers de quatre artistes régionaux : Xavier Etienne, Paul Cèze, Claude Gémy et Henri Borowski.

La griffe de chaque artiste est bien spécifique, bien reconnaissable mais leurs univers se recoupent*

Le rez-de-chaussée de la maison du Patrimoine rend hommage aux œuvres des artistes disparus Xavier Etienne et Paul Cèze. Les toiles des deux amis se côtoient. Fan de cubisme, le premier peint des paysages et des natures mortes aux lignes épurées et aux couleurs parfois un peu assombries tandis que le deuxième anime ses peintures de couleurs pastel et douces suggérant le regard amoureux du peintre pour la Provence et son grand respect pour le travail des paysans dans les champs. Epurées, maitrisées, avec un style propre à chacun, les œuvres évoquent une Provence aux beautés naturelles certaines.

Paysages, scènes traditionnelles, marines, natures mortes proposent un panel très varié de la Provence

A l’étage, les toiles de Borowski et de Gémy sont marquées par des couleurs plus vives et éclatantes, des traits rapides et libérés. Ancien Footballeur, notamment au Sporting de Toulon, Henri Borowski est un artiste autodidacte, il peint au couteau l’expression d’une Provence lumineuse. De son côté, Claude Gémy, présente un univers provençal de grands et moyens formats dont le style figuratif a peu à peu évolué, donnant caractère, force et fluidité aux paysages et aux détails.

Il est amusant d’admirer l’interprétation que les peintres ont su donner à leur vision sur un champ de lavande, de vigne, ou encore à une plage. Chacun à sa façon, rend hommage à la belle Provence et aux paysages qui la caractérisent. A visiter en famille !
Maison du patrimoine, corniches des îles, 83140 Six-Fours les plages. 
Ouvert du Mardi  au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30 et samedi et dimanche de 14h à 17h. Fermé le lundi et jours fériés.

Eliane Etienne, Christiane Cèze, entourée de sa mère et de Dominique Baviera, Henri Borowski, lors du vernissage de l’exposition.

Pour plus d'informations

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus