Illuminations et animations sont de retour pour un Noël que la Ville de La Seyne veut avant tout chaleureux et festif. De nombreuses activités sont au programme jusqu’à l’arrivée des rois mages et le traditionnel bain du Nouvel An, le 5 janvier aux Sablettes.
Texte et photos, Julien Talani
Vendredi 29 novembre, la Ville de La Seyne a officiellement illuminé le centre-ville. Une marche aux lampions mêlant comédiens, élus et citoyens a convergé vers la place Martel Esprit pour le discours de Nathalie Bicais : « D’année en année le programme des fêtes s’enrichit et se diversifie « , pointe la maire de La Seyne, » « remercions les agents municipaux en charge d’installer ces centaines de mètres de guirlandes lumineuses et qui sont, pour ce faire, à pied d’oeuvre dès le mois de septembre ».
Un Noël savoureux
Place Martel Esprit, à deux pas du port et des commerces du centre-ville, une forêt de sapins et plusieurs bancs ont été installés. Le parc de La Navale accueille quant à lui une grande fête foraine pour une durée d’un mois (jusqu’au 29 décembre). « De nombreux marchés viendront étoffer ce programme », poursuit Nathalie Bicais, « un marché de Noël “très très gourmand”, démarre samedi 14 décembre, en même temps que l’arrivée du père Noël en centre-ville (17h30). Il y aura également un marché artisanal des créateurs, aux Sablettes, les 7 et 8 décembre sans oublier l’incontournable salon Esprit du Vin, au Casino Joa, du 13 au 15 décembre ».
Feux d’artifice à gogo
Pas moins de quatre feux d’artifice vont animer cette période de fête que la municipalité souhaite pour tous placée sous le signe « de la famille, du partage, de la convivialité et de la gourmandise ». Ils seront tirés le 30 novembre et les 7, 14 et 21 décembre. Pour se rendre à La Seyne, privilégier les transports en commun : le bateau depuis Toulon ou les lignes 83 et 70 depuis Sanary et Six-Fours. La ligne 12 depuis Ollioules, le 18 ou le 81, depuis les Sablettes et Janas. Pour les automobilistes, la commune dispose de stationnements gratuits ou en zone bleue (Les Esplageolles, IPFM et le nouveau parking de la Bourse). Le stationnement au parking Martini sera offert les 14, 21, 23 et 24 décembre. Et il sera aussi possible de stationner gratuitement sur l’esplanade Marine du 1er au 31 décembre.