Économie Jeunesse La Seyne-sur-mer Rencontres Scolaires Société

La Seyne-Toulon : Bacs Pro Industrie, vers un emploi durable

©DR Apprenti du Pôle Formation UIMM SUD en Maintenance des Equipements Industriels.

L’Industrie recrute dans le Var, mais les candidats manquent à l’appel. Des Bacs Pro en alternance sont proposés dans les Lycées, Langevin à La Seyne et Rouvière à Toulon, par le Pôle Formation UIMM SUD pour former les jeunes aux métiers de l’Industrie. Rencontre avec Laurent Silvestrini, Responsable Observatoire Emploi au Pôle Formation UIMM SUD.

Porte-parole du monde industriel au sein du Pôle Formation UIMM SUD*, Laurent Silvestrini entretient un lien direct avec les entreprises.

LVEV : quels sont les métiers d’avenir dans le Var et la Région SUD ?
Laurent Silvestrini : le Pôle Formation UIMM SUD dispose d’un observatoire des métiers et des qualifications pour connaître les perspectives de recrutement des chefs d’entreprise dans le secteur de la Métallurgie (ndlr : qui représente 50 % des emplois industriels en France). Au total, 1 500 recrutements sont à envisager dans les 12 prochains mois sur le Var dans ce secteur, dont 50 % en CDI. Des chiffres qui restent donc importants malgré le contexte actuel.

LVEV : quels sont les secteurs industriels les plus représentés ? Avec quelles entreprises êtes-vous en relation ?
LS : les différents secteurs industriels sont principalement le Naval avec notamment Naval Group, principal recruteur, mais aussi le Ministère des Armées. Le secteur de l’Énergie, avec les groupes ENEDIS et ENGIE, de la Maintenance Industrielle avec la SNEF (génie électrique) et également Thales dans le domaine de l’aéronautique, des systèmes électroniques embarqués, de la sécurité et de la défense.

LVEV : que propose donc le Pôle Formation pour accéder à ces métiers et s’y former ?
LS : nous sommes en mesure de proposer une cinquantaine de contrats en alternance dès maintenant sur le Var. Dans le cadre de notre partenariat avec l’Education nationale et avec les lycées, Langevin à La Seyne et Rouvière, à Toulon, nous proposons des formations diplômantes et qualifiantes en lien avec les équipes pédagogiques et les formateurs exceptionnels de ces lycées qui amènent ces publics vers la réussite et l’emploi durable.

LVEV : quelles sont ces formations et à qui s’adressent-elles ?
LS : nous proposons différents bacs pro aux jeunes entre 16 et 30 ans. Trois à Langevin, spécialisés dans différents secteurs comme la Chaudronnerie Industrielle (TCI), la Maintenance des Équipements Industriels (MEI) et les Métiers de l’Électricité et des Environnements connectés (MELEC). À Rouvière, les formations s’orientent sur un bac pro Technicien Usinage (TU) et un BTS Assistant Technique d’Ingénieur (ATI), d’ailleurs très apprécié par les entreprises. Une Prépa Apprentissage Industrie, dispensée au Lycée Langevin, permet également à des jeunes éloignés de l’emploi et de la formation, entre 16 ans et moins de 30 ans de découvrir les métiers de l’Industrie et d’élaborer un projet professionnel réaliste et viable.

LVEV : comment débuter la formation ?
LS : il est possible de s’inscrire dès à présent à l’une des formations soit en assistant aux portes ouvertes lundi 7 juillet au lycée Langevin (10h-12h), soit sur le site internet du Pôle Formation. Ou bien de se rapprocher directement de Séverine Lerosey, référente UIMM dans le Var qui étudie chaque candidature de manière individuelle. Les formations débutent en septembre. Tous les publics sont les bienvenus quels que soient les parcours de vie et les niveaux d’études initiaux. Nous sommes également ici pour conseiller au mieux les publics dans leur orientation professionnelle.

LVEV : quels sont les avantages de ces formations ?
LS : notre force, en lien avec nos partenaires, est de proposer un tiercé gagnant : un contrat, un salaire, un diplôme. Un tremplin idéal pour s’insérer aujourd’hui sur le marché du travail, en réponse aux attentes et aux besoins des entreprises du secteur de l’Industrie que nous représentons.

LVEV : quels résultats avez-vous déjà obtenus sur les sessions passées ?
LS : l’objectif du Pôle Formation est d’accompagner les jeunes vers une insertion durable dans le monde du travail. Le taux de réussite pour les filières bacs pro et BTS dans le Var est compris entre 80 % et 85 %, toutes filières confondues. Et notre taux d’insertion dans l’emploi est de 95 %. Nous formons un public sur-mesure par rapport aux besoins des recruteurs. Le contrat d’alternance permet souvent à ces jeunes (notamment les décrocheurs) de retrouver une autonomie financière, un statut social et de rebondir.

LVEV : quels sont les objectifs pour 2021 ?
LS : notre objectif numéro 1 est de remplir les sections bacs pro à la rentrée prochaine, en septembre, car il existe une réelle demande de la part des chefs d’entreprise de la région et du département varois. Et, toujours poursuivre cette dynamique de réussite aux examens et d’insertion dans la vie professionnelle. Je tiens d’ailleurs à remercier le travail territorial réalisé par le service public de l’emploi, Pôle Emploi, les Missions locales, l’école de la 2e chance, les centres sociaux pour le travail de maillage, d’accompagnement et de mobilisation des publics.

Pratique
Portes ouvertes : le 7 juillet de de 10H à 12H sans inscription au Lycée Langevin, bd de L’Europe, La Seyne-sur-Mer.
T. 04 94 11 17 00.
Information: www.formation-industries-paca.fr
Pour toute demande informative: contacter Séverine Lerosey – lerosey@afpiprovence.com

©DR

 

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus