ActualitésAssociationsBandolCulture

L’association bandolaise « La terre en lumière », rayonne à la Maison Tholosan

C’est le fruit d’un travail minutieux que livrent aux visiteurs ces six passionnés de modelage, regroupés en association. De l’argile mais aussi de la peinture, de l’huile, de l’aquarelle et les murs de la Maison Tholosan se couvrent de poésie. Pascale Bertoniri, élue à la ville lance l’événement ce mardi 7 février.

Propos et photos recueillis par Solange Robinet.

Ils se nomment : Armelle, Isabelle, Christian, Françoise, Brigitte, Patti et ils se sont rassemblés pour unir leurs talents, ils ont modelé de leurs doigts la terre malléable et gravé l’argile, l’émail, le feu. Ils ont donné une dimension supplémentaire qui fait vibrer le visiteur, nul besoin de mots le résultat final est là et le charme opère.

La magie de la cuisson

« Je fais du Raku », révèle cette passionnée avant d’ajouter : « j’ai besoin de grains dans l’argile alors j’utilise de l’argile chamottée ». Elle explique : « Je travaille la matière que je mets dans un four, je fais monter la température à 1000 degrés, une fois la température atteinte, je l’enferme dans une bassine et j’attends la réaction chimique, la céramique se craquelle d’elle-même. C’est une belle émotion à chaque fois, car on ne sait jamais ce que ça va donner ».

Des moments de vie

Françoise, quant à elle, s’adonne à la peinture que ce soit de l’huile ou de l’acrylique, elle se plaît à composer des scènes de vie : « Je fais de la peinture intuitive, je peins et j’observe ce qui émerge », explique-t-elle. Son tableau « les âges de la vie », en est la démonstration formelle et elle ajoute : « c’est la peinture qui parle ». En artiste multiple, elle a appris aussi à travailler la terre argileuse, elle suit son intuition.

Une valse de sculptures et de paysages

Plonger les mains dans la glaise, travailler la gouache, mélanger les pigments et l’art se met en mouvement, une invitation à la pensée, à l’observation, à la méditation. La peinture et la terre se côtoient harmonieusement, donnant naissance à la couleur, c’est ce que le visiteur découvre à la maison Tholosan. Armelle va révéler la naissance de la sculpture : « La matière on la sent vivante sous nos doigts, c’est un lien que l’on crée avec le mouvement et l’émotion, le plaisir devient alors immense ». Mais serions-nous à des années-lumière de la terre, cette terre qui nous a vu naître ? Alors ne la perdons pas de vue et rendons lui hommage comme il se doit c’est ce que s’évertue à faire jour après jour l’association « La terre en lumière ».

Exposition de l’association
« La terre en lumière »
Du 7 février au 26 février 2023
Maison Tholosan, 5, rue Gabriel Péri, 83150 Bandol
Tél. : 04 94 29 22 70
Ouvert du lundi au dimanche de 10h00 à 18h00
Entrée libre

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus