Actualités Animations Associations Evenements Focus Six-Fours Les Plages Sport Week-end

L’Athlétisme comme leitmotiv

Les organisateurs réunis autour des trophées en bois, réalisés par André Mercheyer, adjoint au maire de Six-Fours délégué aux sports, qui seront remis aux écoles participant au projet de la Journée « Athlétisme et les valeurs olympiques ».

Samedi 1er octobre le rendez-vous est donné à Six-Fours pour une journée sous le signe de « l’Athlétisme et ses valeurs olympiques ». Conférence-débats, portes ouvertes et expositions mettent en avant une disciple qui gagne à être connu par un large public.

Les championnats d’athlétisme du monde et d’Europe de cet été et les futurs JO 2024 à Paris, sèment les premières graines de cet engouement sportif… sous l’impulsion des Compagnons de l’Ordre des Palmes Académiques. Ainsi, la ville de Six-Fours, labélisée Terre de Jeu 2024, la Fédération Française d’Athlétisme et le Comité départemental Olympique et sportif de Var s’associent afin de mettre en avant ce sport complet. « L’idée, de consacrer une journée à l’athlétisme, a germé il y a quelques mois, l’objectif étant de relier les valeurs de l’olympisme, humanisme, générosité, altruisme … pour n’en citer que quelques-unes, aux valeurs de notre association et de les partager avec le plus grand nombre », expliquent Jean-Michel Legras et Guy Guezille, président et vice-président des Compagnons de l’Ordre des Palmes Académiques.

Une matinée conférences-débats avec André Giraud et Stéphane Diagana

C’est à la salle Scarantino que se déroulera la première partie de cette journée à partir de 9h30. Au programme : deux figures de l’Athlé. L’intervention du président de la Fédération Française d’Athlétisme, André Giraud, qui reviendra sur les valeurs de l’athlétisme avant d’évoquer l’importance du rôle du sport dans une collectivité. Stéphane Diagana, ancien champion du monde et recordman d’Europe du 400 m haies évoquera sa carrière sportive, et professionnelle ainsi que la place du sport dans l’insertion sociale. Des expositions illustreront les propos.

Un après-midi portes ouvertes au stade Antoine Baptiste

Fief de l’Athlétisme de Six-Fours, le stade accueillera des démonstrations et ateliers encadrés par les entraineurs et les athlètes du club et en présence du Champion de France de saut en hauteur 2022, Nathan Ismar. « Ainsi le public pourra se rendre compte des performances réalisées et voir de très près les résultats en échelle réelle », commente Bernard Fréliger, président du club aux côtés de l’entraineur Jorge Luques. Une façon ludique de présenter et d’ouvrir l’accès au stade aux familles, et de découvrir une discipline accessible dès le baby athlé jusqu’aux séniors.

Des séances avec les scolaires en amont de la journée

Des animations dans les écoles et collèges seront proposées par le club d’athlétisme de Six-Fours, les semaines précédant la journée. Les CM volontaires des 6 écoles de la ville seront initiés de façon pédagogique à des parcours athlétiques accessibles. L’objectif : courir, sauter et lancer en jouant ! Les plus jeunes recevront une médaille symbolique à l’issu des séances.
Au collège, les élèves pourront appréhender le sport lors de leur cours d’E.P.S. « Une façon de transformer l’image de l’athlétisme, qualifié de sport de travail, en sport de jeu », confie Guy Guezille. De quoi susciter peut-être des vocations…

L’athlétisme et les valeurs olympiques
Samedi 1er octobre
9h30 conférence-débat, salle scarantino
14h portes ouvertes sur l’athlétisme, stade Antoine Baptiste
Ouvert à tous, tenue de sport conseillée

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus