ActualitésFocusScolairesSix-Fours Les PlagesSociété

Le Collège Font de Fillol mobilisé contre le harcèlement scolaire

À l’occasion de la Journée nationale de la lutte contre le harcèlement à l’école, le jeudi 6 novembre, le collège Font de Fillol a organisé une série d’actions de sensibilisation auprès de ses 700 élèves. L’objectif : promouvoir le respect, le vivre-ensemble et prévenir les situations de harcèlement, à l’école comme sur les réseaux sociaux.

Un dress code bleu, couleur symbolique du « Non au harcèlement », avait été proposé à tous les élèves pour marquer leur engagement commun. La journée a débuté avec la projection de vidéos de sensibilisation dans toutes les classes de 6e et 5e, suivie de débats animés par les professeurs et les élèves ambassadeurs du programme « Non au harcèlement ». Ces jeunes, formés et encadrés par leurs professeurs, ont participé aux discussions et répondu aux questions de leurs camarades autour des formes que peut prendre le harcèlement, des moyens d’en parler et des ressources disponibles au sein du collège.

Un moment de partage fort et émouvant

La matinée s’est conclue par un rassemblement de toutes les classes dans la cour, dans une ambiance à la fois recueillie et pleine d’énergie positive. Les élèves de 5e ont ouvert la séquence en lisant à voix haute les textes qu’ils avaient écrits ensemble sur le thème du respect et du courage. D’autres ont présenté une chorégraphie émouvante, fruit de leur travail avec le professeur d’EPS, tandis que deux collégiens se sont succédé au micro pour chanter devant leurs camarades.

La prestation d’un parent d’élève de 6e, Alexis Hoffmann, connu pour avoir atteint la demi-finale de l’émission Incroyable Talent sur M6 il y a trois ans a mobilisé tous les élèves. Son interprétation, chargée d’émotion, a rassemblé élèves et enseignants dans un même élan de bienveillance et de solidarité.

Tout au long de la matinée, les 25 ambassadeurs anti-harcèlement ont également animé la réalisation de l’œuvre participative “Le Mur des transformations”. Les élèves ont été invités à décorer et laisser un mot sur des papillons en papier, symboles de changement et de liberté. L’installation a débuté jeudi et se poursuivra , jusqu’à être suspendue totalement dans le hall, véritable manifeste collectif contre le harcèlement.

Un établissement engagé dans le programme PHARE

Le Collège Font de Fillol fait partie des établissements pionniers du programme PHARE (Plan de prévention du harcèlement à l’école), mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Ce dispositif national vise à former les personnels éducatifs et à structurer la prévention sur le long terme. Depuis 2021, une équipe de professionnels (CPE, assistante sociale, psychologue, infirmière, assistante d’éducation, etc.) suit une formation continue sur la prise en charge du harcèlement. En parallèle, le nombre d’élèves ambassadeurs n’a cessé d’augmenter, aujourd’hui, avec deux représentants par classe.

Une vigilance et une mobilisation permanentes, soutenues par un mot d’ordre clair : parler, écouter, agir.

Chaque année, les 700 élèves du collège répondent à un questionnaire anonyme de détection permettant d’identifier d’éventuelles situations de harcèlement. Cette année il est nominatif. Selon les données recueillies en 2024 et 2025, le collège a recensé moins de 1% de cas de harcèlement.
Pour rappel, le numéro national 3018 est disponible gratuitement pour toute situation de harcèlement ou de cyberharcèlement.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus