Actualités Animations Associations Six-Fours Les Plages

Le forum des associations fait le plein de curieux

Soixante-sept associations ont participé samedi 14 septembre au forum organisé sur la promenade Charles De Gaulle pour l’Office des Clubs Sportifs de Six-Fours (OCS). Une foule nombreuse s’est pressée, du matin au soir, et a découvert une offre pléthorique, pour tous les goûts et pour tous les âges.

Comme Paul, retraité de la marine nationale, beaucoup sont venus faire le tour de l’offre associative six-fournaise, lors du forum que leur consacre l’OCS à chaque rentrée. “Je suis d’abord venu par curiosité. J’ai récupéré plusieurs brochures que je vais consulter à la maison. J’ai pris le guide des associations (Agenda 2020) qui répertorie une grande partie des associations de la commune. Je fais déjà partie de la Cuvée d’automne : une association qui gagne à être connue. Je voudrais plus précisément voyager en Espagne, en Italie et aussi en France. Je vais voir qui est en mesure de me proposer ça”, explique-t-il.

Du classique à l’original en passant par le traditionnel

Outre l’offre sportive classique (rugby, tennis, handball, tennis de table, athlétisme, judo, aïkido, escrime, aviron…), de plus en plus de disciplines originales apparaissent. C’est le cas du Roller Derby : une discipline de contact qui se pratique par équipe et sur patins à roulettes : “pour marquer des points, la jammeuse doit passer le mur adverse constitué de quatre bloqueuses. C’est un sport de contact avec autant de stratégie que d’engagement physique”, expliquent deux représentantes de l’équipe féminine senior couvée par Roller Provence Méditerranée (RPM), “notre équipe compte actuellement quinze filles mais nous en recrutons d’autres à partir de 16 ans en espérant participer aux championnats régionaux de 2020. Avec votre licence (160 euros), on vous prête l’équipement nécessaire (casque, protège-dents, coudières, genouillères, chevillères et patins) pour vous initier. L’entraînement a lieu une fois par semaine, le mardi de 20h à 22h, à Saint-Jean du Var (gymnase de la Roseraie). Cette adhésion à RPM vous ouvre toutes les autres disciplines du roller (freestyle, vitesse, hockey, randonnée…)”. Parmi les sports qui allie tradition et compétition, on peut parler des équipages des Rameurs du Brusc qui, à bord de leurs célèbres pointus, rendent ses lettres de noblesse à la rame traditionnelle.

Spiritualité, bien-être et petite-enfance

Plusieurs associations de spiritualité et de bien-être (Purna Yoga, Lumière d’Orient, l’Ecole du lion d’or…) ont fait leurs premiers pas dans l’arène. D’autres sont venues présenter leurs projets caritatifs (Lions club, Kiwanis, Rotary, Sekolin’ Ny Masoandro, France Alzheimer…). L’offre éducative, créative et musicale n’est pas en reste. Celle-ci s’adresse aux plus jeunes comme aux plus âgés. L’association Petits bouts douces heures propose par exemple des activités pour développer le lien parent-enfant et cela “débute dès les premiers mois avec les “massages bébés” et se poursuit entre 4 et 12 ans avec les massages parent-enfant et enfant-parent”, précise la responsable Sophie Robert, également formatrice communication bienveillante et signes de main auprès des professionnels de l’éducation et de la petite enfance. Pour rythmer la journée, plusieurs ateliers et démonstrations étaient prévues. Le stand de la mairie de Six-Fours a aussi été pris d’assaut pour connaître l’étendue des choses à voir et à faire à l’échelle de la commune.
Photos et propos recueillis par Julien Talani

Ces articles vous intéresseront

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus