ActualitésEnvironnementOllioulesSociété

Le Jardin des Gorges reprend vie

La Ville d’Ollioules a récemment acquis un ancien terrain agricole à l’entrée des Gorges d’Ollioules. Celui-ci abritera bientôt une agriculture raisonnée et sera ouvert au public après réhabilitation complète.

Photos et propos recueillis par Julien Talani

C’est un projet comme on voudrait en voir plus souvent. Un projet tourné vers la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la mise en valeur de savoir-faire ancestraux et la transmission de techniques rurales et agraires aux jeunes générations. Très engagée depuis de nombreuses années sur toutes ces thématiques liées de près ou de loin à la conservation du patrimoine et à la production de fleurs, de fruits et de légumes en circuit court, la Ville d’Ollioules vient de poser de nouveaux jalons avec l’acquisition de plus de 26 000 m2 de terres agricoles. Ce terrain, inexploité depuis les années 60, accueillera bientôt une production foisonnante de fruits, fleurs et légumes cultivés selon les principes d’une agriculture raisonnée. Outre le fait que ce site sera ouvert au public (les conditions restent à définir), il devra être en capacité de fournir les cantines scolaires en produits frais produits localement. Cette sauvegarde agricole et patrimoniale, résolument tournée vers un avenir plus sain et plus durable, honore la commune et son maire Robert Beneventi.

“Le programme d’aménagement a commencé“

« Le Jardin des Gorges est le sixième refuge LPO que compte la commune. Les travaux de réfection des murs d’enceinte, de l’ancien système d’irrigation, de l’ancienne noria et des restanques est achevé. Nous souhaitons désormais créer un verger et un potager pédagogiques, dans la lignée du passé agricole et horticole d’Ollioules, en valorisant la culture de différentes variétés endémiques”, précise ce dernier. Pour l’heure, il s’agit de réunir les fonds nécessaires à cette réhabilitation. C’est pourquoi la Ville a sollicité le soutien de la Fondation du Patrimoine et signé avec elle une convention de collecte de dons pour l’aménagement de ce jardin. Ollioules souhaite également confier cette remise en culture et l’animation de ce site à une ou plusieurs associations ou entreprises, œuvrant si possible dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle. Si la prochaine phase des travaux doit débuter au dernier trimestre 2024, la Ville souhaite réaliser au moins 95% du travail avant les municipales de 2026.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Plus